Concevoir un bateau solaire en Kit

Pourquoi un Kit ?

La navigation solaire n'est pas nouvelle. Le bateau Energy Observer sillonne les océans depuis 2017 tandis que SeaZen a parcouru plus de 10000 km avec un modèle d'exploitation prouvé. Pour autant une méthode de production classique appliquée à un bateau solaire, engendre des coûts importants du fait des finitions. Sans compter que les architectes ne disposent pas de normes établies pour les nouveaux usages du solaire. La combinaison de couts élevés et le manque de normes ont freinés les déploiement de l'offre constructeur. Le SeaZen SRE 3.0 démontre que le Kit est la solution pour permettre l'essor de la plaisance solaire.

La conception modulaire

Cette méthode de construction permet la fabrication de modules dans des installations hautement spécialisées, en vue d'un assemblage final du navire dans un atelier très simplifié. Chaque module est fabriqué en France, ce qui accélère le processus de construction et optimise l'efficacité de la finition. Cette approche est largement utilisée dans l'industrie maritime pour la construction de grands navires tels que les paquebots de croisière, les porte-conteneurs et les navires de guerre, car elle permet de réduire considérablement les coûts. Elle s'applique particulièrement bien pour ce catamaran solaire. 18 vis suffisent pour solidement assembler les 2 flotteurs à la structure de pont. Ainsi le SRE peut être livré en l'état de Kit puis être contrôlé à distance par le constructeur afin de déclarer sa conformité.

Matériaux

Au cœur de la conception, le SRE 3.0 utilise des alliages d'aluminium de haute qualité (principalement 5083 et 5086) pour les plates-formes et les finitions. Ils offrent un mélange performant de légèreté et de solidité. Cela permet non seulement d'améliorer l'agilité du bateau sur l'eau, mais aussi de garantir un extérieur durable et résistant à la corrosion, capable de supporter les environnements marins les plus difficiles.

Les flotteurs sont construits en fibre de verre, stratifiée avec une résine polyester iso et fini en gelcoat. Ce composite couramment utilisé, garantit non seulement une apparence élégante, mais offre également un profil hydrodynamique efficient.

Le choix de 2 matériaux structurels, l'aluminium et le composite, permet aussi de simplifier la logistique à 2 sites spécialisés. Les délais de production du bateau, assemblage compris, sont inférieurs aux délais de nombreux constructeurs automobiles.

Système de propulsion solaire

Grâce à plusieurs expériences de Retrofit du bateau à Beaulieu, le nouveau système de propulsion solaire intègre lui aussi une architecture Simple Robuste et Efficace (SRE). Par rapport aux précédents bateaux ce sont plus 200 kg de batteries et 10 kg de cuivre évités, ainsi qu'une réduction significative des connections et donc du risques d'oxydation en mer. Cette nouvelle génération apporte aussi de nouveaux moteurs, batteries, systèmes de charge et panneaux solaires choisis également pour leur simplicité à l'usage. Le soin apporté à la simplification du moindre détail facilite considérablement la maintenance, même dans des régions de navigation éloignées des centres de SAV ou de supports techniques.

L'ombrière comprend d'élégants panneaux solaires bifaciaux qui totalisent une puissance impressionnante de 1 600 W.

La sélection de composants électroniques de qualité optimise l'efficacité des panneaux solaires en s'adaptant constamment à la lumière du soleil. Les trackeurs du point de puissance maximale (MPPT) interagissent avec un portail de surveillance à distance et en temps réel de la production, de la consommation et de l'état du système d'énergie. Le bateau connecté facilite la prévention des problèmes. Tous les appareils électroniques de puissance sont soigneusement sélectionnés pour bénéficier d'un support technique de classe mondiale.

Une gamme optionnelle de nouveaux moteur et de batterie 48V permet de choisir le meilleur compromis Prix - Puissance en fonction des usages.

Accompagnement

Cette innovation est le fruit de plusieurs années d'expérience cumulée par l'équipe SeaZen. Elle bénéficie également d'une labellisation par le Pôle Mer Mediterrannée, d'un accompagnement par BPI France et par la Fédération Française des Industries Nautiques. De plus, la Métropole Nice Côte d'Azur a sélectionné le projet pour son programme d'accélération.

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