Rénovation en bateau électrique

Rénovation électrique de votre bateau | SeaZen

Pourquoi rénover votre bateau à l'électrique ?

Vous avez déjà vécu le plaisir de rouler en voiture électrique. Vous en avez ras-le-bol des fuites de carburant dans les cales de bateau, des pannes moteurs thermiques à répétition. Vous voulez le meilleur : le plaisir de la navigation silencieuse et sans odeur avec la protection de l’environnement. On vous a peut-être rapporté que l'électrique c'est cher, que vous n'aurez jamais d'autonomie à cause des batteries, voir que la fabrication des batteries pollue plus que tout.

Pour toutes ces raisons et bien d'autres, faites-vous conseiller par un professionnel avant de remplacer le moteur thermique de votre bateau par un moteur électrique. On parle aussi de refit électrique ou de retrofit.

Quelle est l’autonomie d’un bateau électrique ?

C’est la question la plus fréquemment posée. Avant de répondre à cette question il est fondamental de prendre conscience que vous n’allez probablement plus naviguer comme avant. Vous découvrirez un nouveau plaisir de navigation... tellement plus Zen. Passer à l’électrique c’est aussi un changement d’usage à prendre en compte dans votre projet.

Typiquement, l’autonomie d'un bateau électrique dépend du moteur, des batteries et du programme de navigation. Il existe une vaste gamme de solutions : moteur hors-bord, in-bord avec arbre, sail drive. Voici une indication des rénovations les plus courantes.

Votre bateau
Tonnage 3 T 5 T 10 T
Moteur thermique*   6 CV   9,9 CV   25 CV 
Solution de rénovation électrique
Moteur électrique*   2 kW   4 kW   10 kW 
Circuit électrique 24 V 48 V 48 V
Batteries   2 kWh   4 kWh   10 kWh 

* Puissance thermique / électrique difficilement comparable car les usages et les normes de mesure diffèrent

Dans le cas de la Côte d'Azur, l'électrique se prête assez bien à des sorties fréquentes pour un mouillage avec bain de mer ou un apéro abrité par les nombreuses criques à proximité du port. Une autonomie de 1 heure à pleine puissance ou de 2 heures en régime de croisière est alors suffisante.

Comment procéder pour passer à l'électrique ?

Nous avons la conviction qu'un tel changement d'usage doit commencer par un essai de navigation électrique avec vos proches pour vous rendre compte du plaisir de changer de style de navigation. SeaZen a développé une solution d'accompagnement comprenant un essai en mer : le tour privé*. Cet essai vous permettra de comprendre pourquoi l'électrique recueille d'excellentes notes de satisfaction auprès de nombreux usagers. Ensuite, SeaZen vous accompagne gratuitement dans votre projet de Refit Electrique.

* En cas de concrétisation du Projet avec SeaZen, la promenade privée est déductible.

Les principales étapes du retrofit

Nous sommes heureux de partager notre passion pour la navigation électrique et nous avons sincèrement à cœur de contribuer à la transformation de la plaisance vers une navigation zéro CO2. N'hésitez pas à nous contacter.

Il y a 6 produits.

Affichage 1-6 de 6 article(s)