Refit to electric boat

Refit to electric power | SeaZen

Why refitting your boat to electric power?

You have already experienced the pleasure of driving an electric car. You are fed up with fuel leaks in the boat's holds, with the repeated breakdowns of combustion engines. You want the best: the pleasure of silent and odorless navigation with the protection of the environment. You may have heard that electric is expensive, that you will never have autonomy because of the batteries, or that the manufacturing of the batteries pollutes more than anything else.

For all these reasons and because this is what awaits you in 2030, get advice to replace the internal combustion engine of your boat by an electric engine. This is also known as retrofit.

What is the autonomy of an electric boat?

This is the most frequently asked question. Before answering this question, it is important to realise that you will probably not sail like you used to. You will discover a new pleasure of navigation... so much more Zen. Going electric is also a change of use to be taken into account in your project.

Typically, the autonomy of an electric boat depends on the motor, the batteries and the sailing programme. There is a wide range of solutions: outboard motor, inboard with shaft, sail drive. Here is an indication of the most common renovations.

Your ship
Tonnage 3 T 5 T 10 T
Thermal engine*   6 CV   9,9 CV   25 CV 
Refit Solution
Electric motor*   2 kW   4 kW   10 kW 
Electric circuit 24 V 48 V 48 V

* Thermal / electrical power difficult to compare because of different uses and measurement standards

In the case of the Côte d'Azur, the electric boat lends itself quite well to frequent outings for an anchorage with sea bathing or an aperitif sheltered by the numerous creeks near the port. An autonomy of 1 hour at full power or 2 hours at cruising speed is then sufficient.

How do you go about switching to electric?

We are convinced that such a change of use must start with a trial of electric navigation with your family and friends to see how much fun it is to change your sailing style. SeaZen has developed an accompanying solution that includes a sea trial: the private tour*. This trial will allow you to understand why electric boats have received such high satisfaction ratings from many users. Then, SeaZen will accompany you free of charge in your Electric Refit project.

* If the project is carried out with SeaZen, the private tour is deductible.

We are happy to share our passion for electric navigation and we sincerely want to contribute to the transformation of boating towards a zero CO2 navigation. Do not hesitate to contact us.

There are 8 products.

Showing 1-8 of 8 item(s)

Rénovation en bateau électrique

Rénovation électrique de votre bateau | SeaZen

Pourquoi rénover votre bateau à l'électrique ?

Vous avez déjà vécu le plaisir de rouler en voiture électrique. Vous en avez ras-le-bol des fuites de carburant dans les cales de bateau, des pannes moteurs thermiques à répétition. Vous voulez le meilleur : le plaisir de la navigation silencieuse et sans odeur avec la protection de l’environnement. On vous a peut-être rapporté que l'électrique c'est cher, que vous n'aurez jamais d'autonomie à cause des batteries, voir que la fabrication des batteries pollue plus que tout.

Pour toutes ces raisons et bien d'autres, faites-vous conseiller par un professionnel avant de remplacer le moteur thermique de votre bateau par un moteur électrique. On parle aussi de refit électrique ou de retrofit.

Quelle est l’autonomie d’un bateau électrique ?

C’est la question la plus fréquemment posée. Avant de répondre à cette question il est fondamental de prendre conscience que vous n’allez probablement plus naviguer comme avant. Vous découvrirez un nouveau plaisir de navigation... tellement plus Zen. Passer à l’électrique c’est aussi un changement d’usage à prendre en compte dans votre projet.

Typiquement, l’autonomie d'un bateau électrique dépend du moteur, des batteries et du programme de navigation. Il existe une vaste gamme de solutions : moteur hors-bord, in-bord avec arbre, sail drive. Voici une indication des rénovations les plus courantes.

Votre bateau
Tonnage 3 T 5 T 10 T
Moteur thermique*   6 CV   9,9 CV   25 CV 
Solution de rénovation électrique
Moteur électrique*   2 kW   4 kW   10 kW 
Circuit électrique 24 V 48 V 48 V
Batteries   2 kWh   4 kWh   10 kWh 

* Puissance thermique / électrique difficilement comparable car les usages et les normes de mesure diffèrent

Dans le cas de la Côte d'Azur, l'électrique se prête assez bien à des sorties fréquentes pour un mouillage avec bain de mer ou un apéro abrité par les nombreuses criques à proximité du port. Une autonomie de 1 heure à pleine puissance ou de 2 heures en régime de croisière est alors suffisante.

Comment procéder pour passer à l'électrique ?

Nous avons la conviction qu'un tel changement d'usage doit commencer par un essai de navigation électrique avec vos proches pour vous rendre compte du plaisir de changer de style de navigation. SeaZen a développé une solution d'accompagnement comprenant un essai en mer : le tour privé*. Cet essai vous permettra de comprendre pourquoi l'électrique recueille d'excellentes notes de satisfaction auprès de nombreux usagers. Ensuite, SeaZen vous accompagne gratuitement dans votre projet de Refit Electrique.

* En cas de concrétisation du Projet avec SeaZen, la promenade privée est déductible.

Les principales étapes du retrofit

Nous sommes heureux de partager notre passion pour la navigation électrique et nous avons sincèrement à cœur de contribuer à la transformation de la plaisance vers une navigation zéro CO2. N'hésitez pas à nous contacter.

Il y a 6 produits.

Affichage 1-6 de 6 article(s)