Témoignage de 3 capitaines passés à la navigation solaire

SeaZen est le pionnier de la navigation 100% solaire avec plus de 7 000 visiteurs depuis 2016. C'est ainsi que les 2 bases de Beaulieu-sur-Mer et Juan-les-Pins ont recruté cette année pour la première fois. Au total, 3 profils fantastiques ont rejoint l'équipe avec succès pour la saison 2023. Voici leurs témoignages :

Nicolas, Capitaine du bateau solaire de Juan-les-Pins en juin 2023

Bonjour Nicolas, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Nicolas Mollion, j’ai 38 ans et je suis détenteur du BACPN/CMP. J’ai fait le choix de changer de filière d’emploi et d’exercer à titre professionnel dans le nautisme, après 25 ans de voile sportive et habitable en Plaisance.

Nicolas Capitaine de l'OctopusNicolas est Capitaine CMP BACPN

Comment avez-vous connu Seazen ?

Votre annonce d’offre d’emploi a été diffusée dans les bureaux de mon organisme de formation, Navy Services à Villeneuve Loubet, j’ai donc consulté votre offre, puis votre site internet pour m’informer sur vos activités.

Quel était votre objectif pour cette saison ?

Le BACPN/CMP était une 1ère étape de formation, mais je vise à passer le diplôme de Capitaine 200 le plus rapidement possible pour la suite de ma carrière. Or j’ai besoin de valider 180 jours de mer pour intégrer ce nouveau brevet. Il me fallait donc trouver un emploi cet été me permettant de naviguer au maximum et le plus longtemps possible.

Aviez-vous rencontré d'autres employeurs potentiels ?

Oui, les ferries pour les îles.

Pourquoi avoir retenu Seazen ?

Parce que la saison était plus étendue, donc plus de jours de mer à mon actif.

Quels sont les aspects positifs de ce poste aujourd’hui ?

En terme de Management : la structure à taille humaine, la communication qui permet d’ajuster le quotidien, la confiance réciproque qui s’est tout de suite instaurée.

En terme de navire : le bateau est confortable, y compris au poste de pilotage, ce qui est non négligeable quand on passe 8h par jour dessus ! L’aspect silencieux est aussi appréciable quand on navigue toute la journée, on n’a pas le bruit du moteur dans les oreilles.

En terme de clientèle : ici, la clientèle est de qualité. Les gens sont là pour profiter, on accueille des couples d’amoureux, des familles en vacances ou des amis La clientèle et variée et sympa, et est cosmopolite. Elle cherche à s’informer sur notre culture et à découvrir la région. Ça tombe bien, le Cap d’Antibes et Juan les Pins regorgent d’anecdotes et de faits historiques qui ont construit la réputation de la French Riviera. On a plein de choses à leur raconter, et ils apprécient !

A l’inverse, quels sont les « bémols » du poste ?

C’est parfois un peu répétitif si on enchaîne les tours d’une heure, l’idéal est que la durée (et donc le parcours) varie d’un client à l’autre au cours de la journée. Mais ça, on ne choisit pas ! C’est le client qui décide.

Lucile Capitaine du bateau solaire de Beaulieu-sur-Mer en juillet 2023

Lucile est Capitaine RYA/MCA YACHTMASTER et CMP BACPN

Jean-Michel, Capitaine du bateau solaire de Beaulieu-sur-Mer en août 2023

Jean-Michel est Capitaine CMP BACPN

La Franchise lève les barrières à l'embauche

En tant que Franchise, SeaZen vise à lever les barrières au recrutement pour des entrepreneurs souhaitant ouvrir des bases de navigation solaire. La première barrière est administrative. SeaZen apporte une méthode accélérée pour l'approbation des bateaux en tant que navires de commerce NUC et pour l’obtention d’un permis d’armement. Ce cadre juridique permet aux entrepreneurs franchisés d'exploiter eux-mêmes des tours en bateau solaire avec une simple formation de quelques semaines. Ensuite, dès que la croissance de chaque base nautique le permet, la franchise apporte également des solutions éprouvées de recrutement des marins, profession très règlementée pour des raisons évidentes de sécurité.

C’est ainsi que le modèle économique SeaZen offre un taux d'emploi des plus élevés en France, par bateau de cette longueur, tout en réduisant significativement les frictions administratives et de recrutement pour l’entrepreneur franchisé.

Encore merci à nos 3 capitaines pour leurs témoignages engagés. Nous leur souhaitons nos meilleurs vœux de succès pour la poursuite de leurs projets professionnels.