Les plus beaux sites à Antibes Juan-les-Pins

L'Hôtel Belles Rives, le Port des Olivettes et la Villa de Dranen comptent parmi les plus beaux sites à découvrir sur la côte de Juan-les-Pins à Cap d'Antibes. Comme souvent sur la Côte d'Azur, les constructions du littoral sont tournées vers la mer. Il n'y a pas mieux qu'un bateau pouvant se faufiler en silence à proximité du littoral grâce à sa maniabilité et à ses moteurs électriques. Voici un aperçu de ces joyaux ainsi que les moments les plus marquants de l'histoire de ces lieux.

Au sommaire :

Le port abri de l'Olivette et sa remarquable flotte de 34 pointus

Le port abri de l’Olivette a gardé tout sont cachet et représente aujourd'hui une part de notre patrimoine.

34 pointus au Port de l'Olivette Cap d'Antibes
La flotte de 34 pointus du Port de l'Olivette au Cap d'Antibes

Véritable icône cinématographique, le port abri niché au creux de l’anse de l’Olivette semble hors du temps. Il abrite des bateaux de pêcheurs depuis 1910. Il acquiert le statut de port de plaisance en 1926. Sa fréquentation ne cesse d’augmenter après la guerre. C’est en 1982 qu’il est placé sous la protection de l'association de défense et de gestion de l'Abri de l'Olivette.

Mais qu’est ce qui rend ce petit port abri de 0,7ha si remarquable, pensez-vous ? Il a la particularité de regrouper des bateaux de pêche traditionnelle, mais pas n’importe lesquels. Il s’agit des barques emblématiques de la Provence méditerranéenne, les pointus, dont l’origine remonte à l’Antiquité.

Chaque pointu est fabriqué de façon artisanale en bois de marine, et arbore ses couleurs qui le rend unique. Le port abri accueille aujourd’hui 43 bateaux dont 32 pointus traditionnels. Un grand nombre de pointus est classé « bateaux d’intérêt patrimonial ».

Chaque année, les pointus sont mis à l’honneur à Antibes à l’occasion de la fête de la Saint Pierre, patron des pêcheurs, qui se déroule au mois de Juin : défilés des bateaux, course des pointus à la rame et autres festivités se déroulent pendant 3 jours sur la commune.

Lors de votre promenade en bateau solaire, vous ne pourrez manquer d’admirer ce témoignage vivant de notre patrimoine maritime local, représenté par ces bateaux de tradition qui sortent encore régulièrement en mer à la belle saison, autour du Cap d’Antibes.

RETOUR AU SOMMAIRE

La villa de l’artiste Dranen à l'Olivette, mémoire d’un Idiot de génie !

Juste en face du port abri, de l’autre côté de la route, il faut s’approcher de la maison blanche apparemment ordinaire pour découvrir son secret : le visage d’un homme souriant sculpté à même le béton du mur d’enceinte. Il s’agit du portrait du propriétaire, Dranem, de son vrai nom Charles Armand Ménard, chansonnier humoriste dans les années 1900 qui connut un franc succès populaire et força l’admiration de Boris Vian ou de Maurice Chevallier.

La villa l'Olivette et sa statue du chanteur Dranem
La villa l'Olivette et sa statue du chanteur Dranem

Qualifié « d’idiot de génie » par un critique de l’époque, cet artiste polymorphe fut particulièrement productif : interprète de près d’une centaine de chansons, d’une vingtaine d’opérettes, d’une quinzaine de films, de pièces de théâtre, d’émissions de radio et de douze phonoscènes (l’ancêtre du vidéoclip).

Dranem n’a pas seulement légué sa maison du Cap d’Antibes à la postérité, on lui doit aussi en 1911 la création en Essonne du château Dranem de Ris Orangis, qui est encore aujourd’hui la maison de retraite dédiée aux anciens artistes français.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le personnage et sa vie truffée de rebondissements, procurez vous son autobiographie intitulée « Une riche nature ».

RETOUR AU SOMMAIRE

L'Hôtel Belles Rives

En bateau solaire les plus belles constructions riches d’Histoire et de Culture se dévoilent paisiblement à la vue du promeneur. Un Palace y trône dès les premières centaines de mètres parcourus.

Tour en bateau solaire devant l'hotel Belles Rives
Tour en bateau solaire devant l'hotel Belles Rives

Une villa aux origines de l'hôtel Belles Rives

Le Belles Rives a connu plusieurs vies depuis le début du XXème siècle, et chaque époque fut tout aussi remarquable.

Au commencement, la villa Saint Louis est créée par l’architecte niçois Charles Dalmas (qui est aussi l’auteur du Palace Carlton à Cannes, et du Palais de la Méditerranée à Nice). Il s’attache à concevoir des grandes ouvertures orientées au Sud avec vue panoramique sur la mer et un maximum de lumière.

Les années Fitzgerald

Mais c’est l’écrivain américain Francis Scott Fitzgerald qui a incontestablement cristallisé la légende de la Villa Saint Louis et de la flamboyance de Juan les Pins, la station balnéaire qui l’abrite.

Amateur de jazz, Fitzgerald est le chef de file de la Génération perdue (« The lost generation »), composée d’une jeunesse et d’artistes désenchantés après la première guerre mondiale.

Fitzgerald et son épouse Zelda sont les invités du couple américain les Murphy à Antibes en 1925, et goûtent au bonheur de la douceur de vivre méditerranéenne dans plusieurs demeures du Cap, dont la villa Saint Louis. C’est là que Fitzgerald fréquente de nombreux artistes et personnalités de l’époque, comme Ernest Hemingway ou Mistinguett, et qu’il achève d’écrire son chef d’oeuvre « Gatsby le magnifique ».

Son roman suivant, tout aussi brillant, « Tendre est la nuit » est aussi fortement inspiré de sa propre vie et de celle des Murphy dans cette anse du Cap d’Antibes. Derrière les apparences et l’insouciance des plaisirs d’une société dilettante, ses œuvres décrivent l’abîme, les déceptions intimes de toute une génération.

C’est grâce à ces personnalités et ce nouvel « art de vivre » que s’instaure la villégiature d’été, alors que depuis le XIXème siècle, la Côte était surtout appréciée en saison hivernale.

La villa se transforme en hôtel

En 1929, le propriétaire de la Villa, Boma Estène, d’origine russe, la transforme en une pension de familles, l’Hôtel Belles Rives.

Aujourd’hui, ce sont les héritiers Estène qui gèrent toujours le prestigieux établissement. Il obtient ses cinq étoiles en 1990 et entre dans le cercle fermé de l’hôtellerie d’exception.

Le Palace cultive et entretient savamment ce patrimoine culturel : une citation de Fitzgerald est gravée sur une plaque commémorative, le prix littéraire Fitzgerald regroupe chaque année des intellectuels contemporains pour célébrer le lauréat, l’architecture et le design Art Déco sont scrupuleusement conservés, mille détails subtils rappellent la Belle Epoque (1920-1930) et ses célèbres résidents.

L'invention du ski nautique

Le Belles Rives s’est aussi distingué dans un domaine très différent du monde littéraire et glamour: celui des sports nautiques. Il représente le berceau de la pratique du ski nautique en 1949, avec la création des championnats du monde dans la baie de Juan les Pins. L’inventeur du ski nautique, Léo Roman, y fonde la première école de ski nautique qui se prolonge avec « le Belles Rives Ski Nautique Club » géré par Marc Grilli.

Parmi les images appartenant à la culture populaire, on se souvient des acteurs Roger Moore et Tony Curtis faisant du ski nautique à Juan-les-Pins dans le générique de la série télévisuelle Amicalement vôtre (The Persuaders) en 1971, dont plusieurs épisodes se déroulent sur la Côte d’Azur.

RETOUR AU SOMMAIRE

Comment découvrir les recoins les plus secrets du Cap d'Antibes ?

C'est par la mer que vous découvrirez les merveilles du Cap d'Antibes telles que nous venons de vous présenter. En remontant vers le sud, au delà de la baie des milliardaires, vous trouverez bien d'autres curiosités inaccessible comme le Château la Croë. Vous pouvez louer un canoë kayak ou louer un bateau. Le plus facile est probablement le tour en bateau solaire et c'est aussi très confortable car il est silencieux et sans odeur.

Réserver votre tour en bateau guidé et privé