Les plus belles villas de la Côte d'Azur

La splendeur de la Côte d'Azur doit beaucoup à ses somptueuses villas. Ces trésors de la French Riviera, souvent cachés par des imposants murs de clôture, restent ouverts toute l'année sur la mer. Le style de vie azuréen c'est aussi savoir où et comment admirer ces remarquables architectures entourées de jardins luxuriants. SeaZen présente son top 3 avec leurs histoires et leurs célébrités. Ces villas contribuent aussi au charme des excursions en bateau solaire.

À Antibes

1. Le château de la Croë Antibes propriété de Abramovich

Commençons par découvrir le Château de la Croë à Antibes.

Aperçu du Château de la Croë Antibes propriété de Abramovich

Où trouver les plus belles villas d’Antibes ?

La ville d’Antibes, notamment son cap, est un lieu idéal pour la balade. Le cap d'Antibes abrite plusieurs villas majestueuses cachées dans une forêt de pins parasols et certaines d'entre elles sont visibles depuis la mer. Il est possible d'en deviner la splendeur simplement en effectuant la promenade du cap d'Antibes. La longueur des murs de clotures hérissés de caméras de surveillance en dit long également. La promenade reste sublime avec la Baie des Anges et les Alpes en arrière-plan.

Quelle est l'histoire de ce chateau ?

Construite en 1927 dans un style victorien, pour l'aristocrate anglais Sir William Pomeroy Burton, cette bâtisse ressemble trait pour trait à la Maison blanche.

Avez-vous déjà vu le film Gatsby le magnifique ? Cette œuvre reflète parfaitement l’esprit de la haute bourgeoisie pendant les années folles. L’histoire se déroule dans une zone résidentielle très huppée où des personnalités importantes se rejoignent pour faire la fête dans une magnifique demeure. Étonnamment, l’histoire du château de la Croë est très similaire. En 1938, les années folles ne semblent pas être terminées pour le duc de Windsor et son épouse, la sulfureuse Wallis Simpson. Des réceptions extraordinaires se tiennent dans ce château. Pendant plusieurs années, la villa du duc est reconnue pour être l’endroit le plus select de la région. Devenu roi du Royaume-Uni et empereur des Indes, Edouard VIII doit abdiquer devant le tollé suscité par son projet de mariage avec Wallis. Cette histoire d'amour inspira de nombreux cinéastes avec notamment la création du film W.E. Wallis & Edouard co-écrit et réalisé par Madonna.

Qui en est le propriétaire ?

Laissé à l'abandon pendant trente ans, il ne restait du château qu'une ruine calcinée et un parc en friche. Sous l'impulsion du célèbre oligarque russe Roman Abramovich, amoureux de la Côte d'Azur, le château a été entièrement rénové de 2008 à 2010. Le montant des travaux aurait dépassé les 100 millions d'Euros.

Une piscine a pu être installée sur le toit. Il s'agit d'une prouesse technique. Le bâtiment étant classé, il fallait préserver l'architecture du bâtiment. Plus récemment, une nouvelle piscine écologique a été installée dans le prolongement d'une cascade. Ce bassin écologique est facilement reconnaissable à la couleur de l'eau car ce n'est pas le bleu artificiel habituel des piscines de la Côte d'Azur. Ce détail a son importance pour nous car nous sommes sensibles à l'écotourisme.

Observer les villas depuis la mer, permet parfois de 'tomber' sur les yachts de milliardaires ?

Les parcs de ces villas sont ouverts sur la mer, mais ils sont protégés des regards par des murs infranchissables depuis la terre. SeaZen est aux premiers postes pour approcher les villas. Comme le catamaran glisse silencieusement le long de la bande côtière, il n'est pas rare de côtoyer les yachts de leurs propriétaires. Il en est ainsi de l'Éclipse ainsi que d'autres luxueux yachts tout aussi célèbres.

L'éclipse du même propriétaire que le Château la Croë, est l'un des plus grands yachts au monde
L'éclipse du même propriétaire que le Chateau la Croë, est un des yachts les plus grands du monde

Haut de page

À Saint-Jean-Cap-Ferrat

2. Villa Fleur du Cap dite David Niven à Saint Jean Cap Ferrat

Quelle est la prestigieuse histoire de cette villa ? La Fleur du Cap est une des villas emblématiques de Saint-Jean-Cap-Ferrat. D'abord baptisée villa Socoglio par son propriétaire, après sa construction en 1880 elle a connu des occupants illustres. Tout d'abord la Duchesse de Marlborough, la cousine par alliance de Winston Churchill, qui deviendra lui-même un habitué de l'Hotel Royal Riviera. Puis Léopold III, roi des Belges, successeur et neveu de Léopold II, qui lui aussi avait de nombreuses résidences à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Charlie Chaplin y séjourna également une semaine, ainsi qu'au Royal Riviera proche. Elle sera ensuite occupée par David Niven, le célèbre acteur de la Panthère Rose, ce qui lui vaut le surnom de villa David Niven pour beaucoup de résidents et résidentes de Nice. L'actrice américaine Grace Kelly, amie de David Niven, y aurait diné à de nombreuses reprises, avec son mari, le Prince de Monaco.

La Fleur du Cap villa de David Niven Saint-Jean-Cap-Ferrat vue depuis la merLa Fleur du Cap villa de David Niven Saint-Jean-Cap-Ferrat vue depuis la mer

Un conte de fée moderne

Mais peu de gens connaissent l'histoire digne d'un conte de fée de son accupante actuelle Ana Tzarev. Tout débute dans une petite ville de l'ancienne dictature du Maréchal Tito : une jeune Yougoslave épouse un commerçant inspiré de Nouvelle Zélande, Robert Chandler. Le couple entrepreneur réussit à développer une chaine de dix magasins. L'histoire dit qu'à cette époque Madame Tzarev conservait une photo de la Villa de David Niven dans la salle de bain familiale. Elle commentait cette photo à ses enfants leur disant que c'était la maison de ses rêves. Après avoir revendu leur chaine de magasin, le couple s'installe à Monaco. De ses trois enfants, deux deviendront des financiers très fortunés. Ils décident alors d'offrir à leur mère la villa dont elle avait toujours rêvée.

Pour en savoir plus sur l'oeuvre artistique d'Ana Tzarev, voici un reportage AFP sur Youtube tourné dans sa villa La Fleur du Cap à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Vous pouvez également découvrir l'oeuvre de l'artiste sur sa Galerie d'Art.

Comment estimer le prix de la villa de David Niven ?

De mémoire d'habitant, lorsque Hjördis Genberg, la veuve de David Niven, a mis en vente la villa, son prix était estimé autours de 10 millions de livres sterling, nous étions dans les années 1990. Selon le site gouvernemental open source Etalab, une villa de taille similaire, à Saint-Jean-Cap-Ferrat, donnant directement sur la mer s'est vendu 27 millions d'euros en 2015. La Fleur du Cap bénéficie certainement d'une plus value importante par rapport à ce prix moyen, compte tenu de son histoire prestigieuse et de son port privé.

Nous vous laissons le soins d'estimer le prix actuel... Votre estimation restera somme toute très abordable, si l'on compare à la villa de Paul Allen située à quelques mètres de là ! Mais il s'agit d'une autre histoire !

Pourquoi la Fleur du Cap est une des villas emblématiques de la Côte d'Azur ?

Il suffit de naviguer au large de la villa pour comprendre à quel point elle est une des plus belles de la Côte d'Azur. Située à l'extrémité d'un petit cap elle bénéficie d'un port privé. Elle est entourée d'eaux translucides et son parc est agrémenté d'une pergola. Au bout du jardin se trouve la redoutable pointe de "Rompe Talon". Une pointe réputée en cas de tempête car les rares vagues du coin y déferlent. C'est un coin que les surfeurs et surfeuses apprécient particulièrement.

Haut de page

À Saint-Jean-Cap-Ferrat

3. Ephrussi de Rothschild

SeaZen adore flâner le long de la Côte d'Azur en bateau solaire et nous aimons partager nos passions. L’itinéraire que nous vous proposons maintenant vous emmène un peu plus loin vers une autre maison célèbre de la Côte d’Azur, la villa Ephrussi de Rothschild.


Aperçu de la Villa Ephrussi de Rothschild à Saint Jean Cap Ferrat

Pourquoi tout a commencé depuis la Côte d'Azur ?

La Côte d’Azur dispose de nombreuses richesses. Climat agréable au bord de la mer et panorama unique au monde sont des qualités très appréciées. Un cadre de vie idyllique dans lequel de nombreuses personnes influentes et riches souhaitent s’installer. Ce fut notamment le souhait de la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild. Il faut se remettre dans le contexte de l'époque. En 1860, le Compté de Nice est une région escarpée, mal desservie par les transports. L'arrivée du chemin de fer change tout. Des grandes fortunes et des têtes couronnées en provenance du monde entier décident d'y passer leurs hivers. À cette époque, il n'y avait pas d'avions privés mais des trains privés. La famille Rothschild était propriétaire du Chemin de Fer du Nord. Le roi des Belges voisin, avait l'habitude de garer son train privé sur une voie spécialement aménagée à Beaulieu-sur-Mer.

L'héritière la plus riche de France

Béatrice hérite de l’immense fortune de la famille Rothschild en 1905, suite au décès de son père. On dit qu'il était l'homme le plus riche de France. C’est aussi cette année-là qu’elle découvre un des joyaux de la Côte d’Azur, la presqu’île du Cap Ferrat. La baronne tombe amoureuse de cet endroit et décide d’y acheter un terrain pour construire la villa et le jardin de ses rêves.

L'histoire de la villa rose

De nombreux projets d’architectes et de paysagistes de renom ont été rejetés avant que l'un d'entre eux soit enfin validé, et donne la forme que l’on peut admirer encore aujourd’hui. Même si la guerre a occasionné de nombreux dégâts, l’édifice est encore debout après plus d’un siècle. La maison de la baronne a été restaurée en respectant le projet initial, à un détail près. Lors de la rénovation, la couleur de la façade originellement ocre-jaune est passée au rouge-rose, caractéristique des villas vénitiennes. Une merveille que vous ne devriez pas rater lors de votre sortie en mer.

Les célébrités et grandes fortunes continuent à financer la villa

Cette villa est un musée sans être classée Musée National. Cela lui permet de proposer à des particuliers ou des sociétés de la privatiser. C'est ainsi que le James Bond Jamais plus jamais, avec Sean Connery, a été tourné dans cette villa. Plus discrètement, de nombreuses familles la louent pour des mariages.

Haut de page

Comment découvrir ces villas paisiblement depuis la mer ?

Si votre budget ne vous permet pas de louer une de ces villas, vous pourrez probablement réserver un bateau solaire. Que ce soit en location de bateau sans permis ou en excursion cette paisible et élégante expérience est en parfaite harmonie avec le charme de la Côte d'Azur. Et vous pourrez découvrir encore bien d'autres villas comme l'emblématique villa grecque Kerylos ou les villas de James Bond.

SeaZen est l'ambassadeur de la marque Côte d'Azur France.
Ambassadeur de la marque Côte d'Azur France, seaZen privilégie une approche responsable