Cap sur l’accessibilité

Avec seaZen, n’importe quel amoureux de la grande bleue âgé d’au moins seize ans peut louer un bateau sans permis. Les embarcations sont haut de gamme et peuvent accueillir jusqu'à huit personnes.

Le SSR19 proposé par seaZen n’est pas sans rappeler le Planet Solar, catamaran de 31 mètres de long également alimenté par l’énergie solaire et mis à l’eau en 2010. Mais du côté d’Éric Magré et Philippe Marengo, concepteur et créateur du Sunsearider, la finalité de ce nouveau bateau sans permis était différente. « Planet Solar est un gros bateau expérimental. Notre objectif, c’était vraiment de rendre la technologie accessible à tous », déclarait l’architecte naval et aéronautique Eric Magré sur France 3, en janvier.

Suncy 19 avec son toit solaire et ses 2 moteurs électriques

Son travail a porté sur la taille du produit et sur un usage agréable et facile. Une solution propre, autonome et écoresponsable amenée à être produite en série et commercialisée dès cette année. Pas question de rester à l’état d’innovation réservée à quelques privilégiés.

Le coaching, si besoin

Avec seaZen, n’importe quel amoureux de la grande bleue âgé d’au moins seize ans peut louer un bateau sans permis. Les embarcations mesurent 6 mètres de long pour 2,4 mètres de large. Elles peuvent accueillir jusqu’à huit passagers (560 kilos) pour voguer au large de Beaulieu-sur-Mer. Et que ceux qui n’ont jamais eu le plaisir de tenir la barre se rassurent. La compagnie seaZen propose une heure coaching, histoire d’apprendre les règles de conduite en mer et de se familiariser avec les quelques manœuvres imparables (sortie et entrée dans le port, manœuvres de quai, mouillage).

Il est également possible d’embarquer avec un skipper, de façon à être chapeauté, si cela rassure. Par ailleurs, sur le site internet de seaZen, les règles de sécurité basiques sont répertoriées, histoire de réviser un peu avant de larguer les amarres. Notez que l’agence est joignable par téléphone (9h - 18 heures), si une question vous taraude alors que vous naviguez.

Dans le port, la vitesse à respecter est de 3 nœuds, soit 5 km/h, et de 5 nœuds – 9 km/h –  à moins de 300 mètres du rivage. La vitesse maximale d’un Suncy19 se situe autour de 10 km/h, ce qui est tout à fait respectable pour une balade en mer placée sous le signe de la détente.