Le catamaran électrique 150x plus puissant que SeaZen

h2>Navire du futur : découvrez le catamaran norvégien 100% électrique

Un ferry tout-électrique de 300 kW dans les fjords norvégiens en 2018

Le catamaran de 42 mètres pourra transporter 400 passagers à la vitesse de 16 noeuds grâce à deux moteurs électriques de 300kW, a annoncé la compagnie The Fjords.
© The Fjords

Un ferry à propulsion totalement électrique devrait naviguer dans les célèbres fjords de Norvège à compter d'avril 2018, a annoncé son armateur jeudi.

Le "Future of the Fjords" sera le premier navire électrique au monde totalement dépourvu de moteur à combustion, s'est félicitée l'ONG de défense de l'environnement Bellona.

Le catamaran de 42 mètres pourra transporter 400 passagers à la vitesse de 16 noeuds grâce à deux moteurs électriques de 300kW, a annoncé la compagnie The Fjords, son futur propriétaire, à l'occasion de Nor-Shipping, un salon sur le secteur maritime près d'Oslo.

Déjà en construction dans un chantier norvégien, il sera mis en service entre deux fjords, dont le Naerøyfjord, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

Pourtant gros producteur de pétrole, la Norvège est en pointe dans l'électrification du transport. Elle est le leader mondial de la voiture électrique en nombre de véhicules vendus par habitant et devrait également lancer l'an prochain le premier caboteur 100% électrique et autonome au monde.

Jeudi, la Fédération des armateurs de Norvège a dévoilé de nouveaux objectifs pour contribuer à la réussite de l'accord de Paris visant à contenir le réchauffement climatique: les émissions de CO2 de la flotte norvégienne devront être divisées par deux d'ici à 2050 et être nulles en 2100, a indiqué la Fédération.

Le pays scandinave aux fortes traditions maritimes compte déjà depuis début 2015 un ferry à propulsion électrique, l'Ampere, d'une capacité de 350 passagers et 120 voitures. Mais celui-ci dispose d'une motorisation classique de secours, à la différence du "Future of the Fjords", souligne Bellona. 

Le transport maritime "est un secteur où l'on peut dégager d'importantes économies de carburant grâce à l'électrification à la fois avec des solutions hybrides mais aussi avec du tout-électrique comme le +Future of the Fjords+", a déclaré le président de l'ONG, Frederic Hauge, à l'AFP.

"Il est clair que le coût des batteries diminue. C'est un peu cher aujourd'hui mais ça baisse", a-t-il souligné.

The Fjords exploite déjà un navire quasi-jumeau, le "Vision of the Fjords", aux lignes similaires mais à propulsion hybride (électrique-diesel), élu navire de l'année 2016 au salon international maritime de Hambourg.

Le bateau solaire seaZen et ses 2 kW en totale autonomie depuis un an

Depuis juin 2016, un SUNCY SolarBoat opéré par SeaZen navigue en silence et sans odeurs entre Nice et Monaco. Ses promenades en mer émerveillent un nouveau public en quête d'activités Zen, élégantes et respectueuses de l'environnement.

Avec seulement 2 kW de puissance moteur, il peut transporter 8 passager à 5 nœuds. En comparaison avec le Ferry norvégien, il faut donc 150 fois plus de puissance pour transporter seulement 50 fois plus de passagers. Nuls doutes que la Côte d'Azur est le berceau de la plaisance solaire mondiale ! 

Même hors saison, la location de bateau sans permis à Nice est une activité qui permet de profiter des mouillages de rêves en étant seul sur les flots... un peu comme dans un Fjord Norvégien mais en beaucoup plus chaud !

Pour ceux qui préfèrent naviguer fréquemment entre Nice ou Monaco, seaZen a crée un Boat Club sans permis au départ de Beaulieu.

Si vous n'êtes pas sur la Côte d'Azur, visitez notre site pour découvrir nos vidéos, photos et articles sur la navigation solaire et aussi sur la Côte d'Azur.

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