L'engagement de seaZen

Depuis sa création, seaZen à toujours souhaité apporter une expérience de navigation respectueuse de l'environnement et socialement responsable.

Nous avons naturellement commencé à participer dès le 17 mars, au groupe de travail animé par la Fédération des Industries Nautiques, qui a abouti à la rédaction d'un Guide National de Sécurité COVID. Cette participation a alimenté une réflexion profonde par rapport aux spécificités de seaZen, dont la force a toujours été de proposer des sorties flexibles à l'heure. Il est apparu nécessaire de développer le concept de navigation sans contact physiques. Par ailleurs, le bateau est totalement ouvert vers l'extérieur, sans cabine, exposé au soleil, dans un milieu salin, certaines surfaces chauffent à plus de 40°C. Ces prédispositions naturelles offrent-elle une défense relative contre le coronavirus ? Nous souhaitons le croire. A ce stade, il est simplement établi que la charge virale du virus diminue très rapidement en milieu extérieur (en quelques minutes celui-ci n’est plus contaminant).

En résumé : La location de bateau sans cabine est une activité 100% extérieur avec suffisamment d'espace pour la distanciation sociale entre vous et notre équipe. Notre équipe porte systématiquement un masque. Si vous devez toucher par mégarde une surface, nous mettons à disposition un gel hydro-alcoolique.

Nous vous demandons à votre arrivée d'attester la bonne santé des passagers et le respect des mesures de précaution sanitaire depuis 14 Jours.

 

Malgré toutes ces difficultés, nous croyons pouvoir maintenir l'esprit seaZen intact : profiter d'une expérience Zen, élégante et respectueuse de l'environnement.

Vignette FIN Stop Covid-19

Nos 10 actions Stop Covid-19

Voici en détail les actions spécifiques mises en place par seaZen. Si nous n'avez pas le temps de tout lire, pas de soucis, nous ne manquerons pas de vous les présenter à votre arrivée !

  • Comment louer le bateau ?

    Les réservations et les paiements se font 100% en ligne.

    ACTION n°1, une attestation sur l'honneur Non Covid vous est demandée au moment de la réservation.

    Comment éviter les contacts à bord ?

    En fait, avec plus de 3500 passagers à ce jour, nous savons déjà que la majorité des passagers de votre groupe peuvent tout à fait contempler la beauté de la Côte d'Azur, sans avoir à toucher les surfaces du bateau.

    Par contre, si certains doivent participer à la manœuvre, ils devront se laver les mains avant et après chaque opération. Un gel hydro alcoolique est fourni - ACTION n°2.

    De plus, le matériel mis à disposition tel que Masques et Tubas est retiré pendant la durée de la pandémie. Les gilets de sauvetage sont réservés aux cas d'urgence - ACTION n°3.

    Enfin, le banc bâbord reste libre pour permettre une libre circulation à bord sans se gêner. Le banc tribord est réservée aux passagers, sans cousin pour que les surfaces au soleil chauffent plus vite. En cas de chaleur excessive, nous recommandons l'usage d'une serviette personnelle pour limiter l'effet de la chaleur et nous pouvons passer un coup de jet d'eau sur demande qui séchera très vite - ACTION n°4.

    Quelles sont les interactions avec notre équipe ?

    Le port du masque n'est pas nécessaire, car nous maintenons plus de 1 mètre entre votre groupe (cellule client) et l'accompagnateur (cellule seaZen). L'accompagnateur porte systématiquement un masque par principe de précaution supplémentaire.

    La libération d'un 'couloir' de libre circulation à bâbord et un simple mécanisme de chaise musicale - ACTION n°5 pour le banc tribord, offrent plusieurs possibilités de positionnement à bord sans se croiser en respectant les 1 mètres. De plus l'accompagnateur évitera au maximum de se positionner en vis à vis, il privilégiera autant que possible les positions formant un angle d'au moins 90% avec votre groupe

  • Comment éviter la contamination du poste de conduite ?

    Nous gardons la possibilité de limiter la capacité des balades accompagnées à 4 personnes au lieu de 6 - ACTION n°6. Cela permet d'augmenter la distance de sécurité par rapport au poste de conduite (volant, levier de vitesse). Nous évitons les projections de gouttelettes éventuelles en provenance des passagers.

    Le barreur porte un masque - ACTION n°7, seul moyen pour éviter toute projection de gouttelettes sur le poste de conduite.

    Le volant, le levier de commande et le coupe circuit sont à l'extérieur, à la lumière. Il est établi qu'une éventuelle charge virale qui se serait déposée malgré toutes ces précautions ne tient pas plus de quelques minutes dans un environnement extérieur, à la lumière. Si vous changez de barreur et que vous avez un doute sur combien de minutes comme nous, mieux vaut attendre un arrêt mouillage d'une quinzaine de minutes, ou rentrer au port pour laver la roue à l'eau douce avec du savon. Dans tous les cas, et à chaque changement de barreur, celui-ci doit se laver les mains avant et après avec le gel hydro alcoolique.

    Attention : l'alcool et l'eau de javel endommagent le matériel de bord et polluant l'environnement. Nous ne pouvons utiliser à bord que les produits compatibles avec les activités nautiques.

    Est-ce-que je peux encore me baigner ?

    A ce jour nous n'avons pas d'info précises sur la survie du virus en mer ! Mais nous savons que :

    • Vous aurez à utiliser une échelle de bain en inox pour vous baigner
    • Le virus ne tient que quelques minutes à l'extérieur
    • Au moins 20 minutes se seront écoulées entre le départ du port et l'arrêt bain, il faut aussi ajouter 20 minutes au moins depuis le bain de l'équipage qui vous a précédé et le départ de votre groupe. Soit 40 minutes au minimum.
    • Si vous vous changez debout ou assis sur la plage arrière, l'eau de mer s'écoule et met quelques minutes à sécher sur le pont

    En l'état de nos connaissances nous ne pouvons que recommander l'usage d'un gel hydro-alcoolique pour vous laver les mains avant et après le bain. Nous essayerons d'être plus précis sitôt que nous en saurons plus.

    Est-ce-que je peux utiliser la table ?

    Nous avons maintenu nos tarifs inchangés en choisissant de développer une expérience de navigation sans contact, donc sans utilisation de la table.

    Compte tenu du manque d'information concernant le nombre de minutes au-delà desquelles une surface extérieure devient Covid-Free, nous devons vous demander de bien vouloir vous laver les mains avant et après tout contact avec la table.

    Si vous souhaitez organiser une collation à bord ou si vous partez seul après la prise en main, pour une location sans permis ou en boat club, nous devons planifier à votre retour, une option de nettoyage systématique de la table - ACTION n°8.

    Quelles précautions pour les manœuvre des équipiers ?

    Si vos équipiers souhaitent participer à la manœuvre, pensez qu'ils sont susceptibles de toucher le coffre à ancre, l'ancre, la chaine, les cordes et les taquets d'amarrage, ou un bateau voisin pour éviter les chocs pendant la manœuvre de port.

    Nous mettons en place une règle simple, naturelle, qui évite l'excès de produits toxiques pour l'environnement :

    • Nous avons réalisé un Guide Virtuel de prise en main - ACTION n°9. Pratiquez ce guide avant de partir, vous serez plus rapidement opérationnel et votre accompagnateur pourra rester en retrait ce qui limite les interactions de contact.
    • Utilisez le gel hydro-alcoolique pour vous laver les mains avant et après les manœuvres
    • Portez un masque pour éviter les projections sur les équipements de bord
  • En appliquant ensemble ces actions, nous pouvons maintenir un prix inchangé pour les Promenades Privées Accompagnées.

    Concernant les sorties Sans-Permis ou Boat-Club, nous devons envisager un lavage+séchage plus fréquents - ACTION n°10. Cette action est temporaire, tant que nous n'avons pas d'information plus précise sur la durée d'activité du coronavirus à l'extérieur, au soleil, sur des surfaces chaudes, dans un milieu salin. Elle a un coût certain sur notre modèle économique. Pour ne pas le répercuter dans nos prix pensez à bien rendre le bateau propre comme vous l’avez trouvé. De notre côté, avant chaque embarquement nous sommes à votre disposition pour laver à nouveau, et devant vous les parties sensibles.

    Par ailleurs, les réservations sont annulables jusqu'à la dernière minute sans pénalité.