Votre académie de navigation solaire

L'Académie Solaire permet de skipper en sécurité et sans-permis

Une navigation plus confortable, plus accessible et plus sûre

La navigation solaire révolutionne le monde de la plaisance. En effet, l'efficience énergétique permet de concilier bateau plus grand et bateau sans permis100% propre, les batteries alimentées par le soleil, n'ont pas eu besoin d'être rechargées depuis 2016. Le respect de l'environnement devient un facteur de sécurité. L'académie a été crée pour partager l'expérience cumulée par seaZen. Le rythme est progressif pour correspondre à vos attentes. Le contenu est accessible en ligne gratuitement. Les quiz vous permettent de vous évaluer.

Une stratégie efficace si vous envisagez un jour de passer le permis ou d'acheter un bateau

Savez-vous que plus de 50% de ceux qui passent le permis ne l'utilisent pas dans l'année qui suit leur formation ou abandonnent leurs projets ? Passer le permis bateau ou acheter son bateau demande beaucoup d'investissement personnel. Alors si vous voulez faire le grand saut, SeaZen offre une stratégie efficace pour réduire ces risques.

  1. Vous profitez d'autant mieux d'une éventuelle formation pour passer le permis bateau que vous capitalisez une première expérience concrète de navigateur
  2. Vous partagez cette première expérience avec vos proches. Cela a plus de sens de passer le permis et encore plus d'acheter un bateau en vous assurant que votre famille est prête à naviguer avec vous.
  3. Vous comptez sur votre équipage formé, ce qui est toujours plus efficace que de vous retrouver le seul skipper à la manoeuvre. N'oubliez pas les écoles de permis bateau ne formeront pas votre équipage à vous aider pendant les manœuvres. 

Une heure suffit pour se faire la main

Que vous soyez débutant ou possesseur d'un "permis moteur", une heure de pratique est un moyen simple, sans engagement, pour découvrir les subtilités de la plaisance solaire. Vous allez appendre à gérer l'énergie, réaliser un mouillage et des manœuvres de port avec vos proches (jusqu'à 6 personnes). Libre à vous de poursuivre l'aventure seul avec notre bateau solaire en rejoignant notre Boat Club.

Le temps de formation peut être agrémenté d'un tour guidé. C'est une forme d'initiation plus ludique, en particulier si vous souhaitez vous arrêter pour un bain de mer. Dans ce cas la première sortie peut durer deux heures. Nous nous adaptons à vos besoins.

Consignes de sécurité

Voici les principales consignes de sécurité.

Protection des passagers Se déchausser avant d'embarquer. 
En navigation, ne pas stationner sur les plages avant ou arrière. Ne pas sauter sur la plateforme avant. Ne pas monter ni se pendre au toit solaire. Restez assis sur les sièges. Enfants de moins de 7 ans sous la responsabilité des parents.
Vitesse à quai Pour les manœuvres de quai, approchez à 1 nœud. L’équipage accompagne la manœuvre en dégageant en douceur avec les mains ou les pieds.
Vitesse dans le port Respectez la vitesse limite dans le port (environ 5 km/h).
Sécurité GPS Pour votre sécurité ne vous approchez pas de la côte sauf dans les zones de mouillage. A moins de 100 m, une alerte GPS déclenchera à votre retour une inspection systématique des flotteurs. Restez toujours dans la zone de navigation délimitée sur la carte.
Sécurité plongeur Repérez les drapeaux des plongeurs, puis contournez de 100 m au moins.
Sécurité pécheurs Repérez les bouées de filets de pêche puis contournez de 100 m au moins.
Sécurité hélices Déviez votre route ou stoppez les hélices en cas d’objets flottants. Le moteur électrique est silencieux. En cas de bruit anormal stoppez tout et vérifiez que les hélices sont dégagées. Les baigneurs n’entendent pas le démarrage des hélices, au mouillage, retirez le coupe circuit.

Consigne de navigation solaire sur bateau électrique

Naviguez en autonomie solaire. La charge des batteries constitue une réserve de puissance que vous devez conserver à plus de 95% de charge.
Sécurité en mer En cas de fortes vagues imprévues et pour votre confort, restez assis sur les bancs à l’arrière, réduisez la vitesse avant la vague. En cas d'enfournement laissez s'écouler la vague sur le pont et surveillez vos effets personnels.
Sécurité au mouillage Le tirant d’eau est de 50 cm au niveau des hélices. Mouillez sur fonds sableux, sur une zone libre d’algues ou posidonies et sans rochers. Mouillez toute la chaîne qui doit reposer horizontale sur le fond.

Ces consignes vous seront présentées lors de la prise en main.

Un parcours de progression en 4 niveaux

Progressez à votre rythme

Nous avons imaginés plusieurs niveaux. Vous pouvez commencer sans expérience et vous allez progresser en fonction de vos objectifs personnels.

Niveau  Prérequis  Autonomie Objectif personnel
0 Aucun Vous êtes accompagnés S'initier en douceur une heure avec la sécurité d'un guide
1 Aucun Vous êtes accompagné la première heure puis seul avec assistance possibles au delà Pratiquer une heure afin de pouvoir sortir et rentrer seul au port
2 1 heure de pratique depuis moins de 1 mois * Seul avec assistance possible Cumuler l'expérience de conditions météo et de mouillages différents
3 6 sorties sur les 12 derniers mois Seul avec assistance possible
(limitée le soir)
Naviguer en soirée et retourner de nuit au port
4 10 sorties sur les 12 derniers mois Seul avec assistance possible
(limitée selon éloignement)
Sortir en navigation côtière

* Si vous avez "perdu la main" depuis votre dernière sortie, contactez-nous pour faire un accompagnement allégé. L'idée est de vous éviter de refaire une heure complète de prise en main.

Découvrez nos guides, avec des quiz et même des résultats statistiques

SeaZen a conçu des programmes efficaces adaptés à votre aire de navigation. Chaque guide contient un Quiz pour vous permettre de vous tester de manière ludique et anonyme. En fin de Quiz vous accédez à un corrigé. De plus, et c'est une nouveauté, vous obtenez le résumé de toutes les réponses précédentes des autres participants.