Comment conduire un bateau plus grand et sans permis ?

La navigation solaire révolutionne le monde de la plaisance. Grâce à l'efficience énergétique, le confort et la taille du bateau augmentent significativement sans besoin de passer le permis. Un voilier se conduit sans permis mais il faut pratiquer des mois, un bateau moteur nécessite de passer le permis cela prend 2 semaines, la navigation solaire se pratique en 2 fois 1 Heure !

L'Académie Solaire permet de skipper en sécurité et sans-permis

L'académie seaZen : une approche simple et efficace

Savez-vous que plus de 50% de ceux qui passent le permis ne l'utilisent pas dans l'année qui suit leur formation ou abandonnent leurs projets ? Passer le permis bateau ou acheter son bateau demande beaucoup d'investissement personnel. Alors si vous voulez faire le grand saut, SeaZen offre une stratégie efficace pour limiter ce gâchis.

  1. Vous profitez d'autant mieux d'une éventuelle formation pour passer le permis bateau que vous capitalisez une première expérience concrète de location de bateau.
  2. Cela a plus de sens de passer le permis et encore plus d'acheter un bateau en vous assurant que votre famille est prête à naviguer avec vous. Alors partagez cette expérience avec vos proches. 
  3. Vous comptez sur votre équipage formé, ce qui est toujours plus efficace que de vous retrouver le seul skipper à la manoeuvre. N'oubliez pas les écoles de permis bateau ne formeront pas votre équipage à vous aider pendant les manœuvres. Alors commencez par naviguer accompagné.
  4. L'académie solaire ne remplace pas le permis bateau. Une fois que vous êtes sûrs que vous et vos proches êtes prêts à passer à la vitesse supérieure, alors vous pourrez passer le permis efficacement.

La meilleure école de navigation est celle qui correspond à votre motivation

Savez-vous que 80% des propriétaires de bateau sortent simplement pour mouiller l'ancre à quelques minutes de leur port d'attache ? Que vous soyez débutant ou possesseur d'un permis, vous voulez une formation adaptée à votre besoin offrant une sécurité maximale. Alors commencez par évaluer votre niveau.

Votre niveau dépend de votre expérience pratique

Augmentez votre expérience en pratiquant régulièrement. Adaptez votre programme de navigation à votre niveau. Si vous ne sortez en mer qu'une fois par an, n’hésitez pas à naviguer accompagné par un guide expérimenté ou à choisir un bateau sans permis plus petit. La sécurité en mer est la priorité !

Niveau  Expérience prérequise Vous pouvez réserver Objectif de savoir faire
1  Aucun Balade en bateau privé Initiation à tenir le cap et sentir le bateau électrique à petite vitesse + mouiller l'ancre
2 Niv.1 depuis moins de 1 semaine ou 10 points au test virtuel ou permis Avec / Sans Permis 1+2H Sortir et rentrer au port sans zigzaguer + maitriser la marche arrière en douceur
3 Niv.2 depuis moins de 1 mois * Boat Club en journée Approfondir différentes conditions météos en restant toujours à moins de 20 min du port
4 6 x Niv.3 sur les 12 derniers mois Boat Club en soirée Naviguer de nuit sans consommer, se repérer et rentrer seul au port sans assistance possible
5 10 x Niv. 4 sur les 12 derniers mois Boat Club sur plusieurs créneaux Le capitaine forme ses nouveaux équipiers et savoir approcher sans risque des lieux inconnus

* Si vous avez déjà de l'expérience ou "perdu la main" depuis l'année dernière, contactez-nous pour faire un accompagnement allégé. L'idée est de vous éviter de refaire une complète prise en main.

S'entrainer depuis chez soi fait gagner du temps

En mer, rien ne vaut la pratique. Alors comme votre temps de location est compté, préparez-vous gratuitement depuis chez vous. Regardez par exemple les tutos et mémo de pratique générale sur cette cette page et regardez aussi sur les page Boat Club les guides de navigation spécifiques à votre zone de navigation.

  • Mouiller l'ancre

    Renter au port

  • Protection des passagers Se déchausser avant d'embarquer. 
    En navigation, ne pas stationner sur les plages avant ou arrière. Ne pas sauter sur la plateforme avant. Ne pas monter ni se pendre au toit solaire. Restez assis sur les sièges. Enfants de moins de 7 ans sous la responsabilité des parents.
    Vitesse à quai Pour les manœuvres de quai, approchez à 1 nœud. L’équipage accompagne la manœuvre en dégageant en douceur avec les mains ou les pieds.
    Vitesse dans le port Respectez la vitesse limite dans le port (environ 5 km/h).
    Sécurité GPS Pour votre sécurité ne vous approchez pas de la côte sauf dans les zones de mouillage. A moins de 100 m, une alerte GPS déclenchera à votre retour une inspection systématique des flotteurs. Restez toujours dans la zone de navigation délimitée sur la carte.
    Sécurité plongeur Repérez les drapeaux des plongeurs, puis contournez de 100 m au moins.
    Sécurité pécheurs Repérez les bouées de filets de pêche puis contournez de 100 m au moins.
    Sécurité hélices Déviez votre route ou stoppez les hélices en cas d’objets flottants. Le moteur électrique est silencieux. En cas de bruit anormal stoppez tout et vérifiez que les hélices sont dégagées. Les baigneurs n’entendent pas le démarrage des hélices, au mouillage, retirez le coupe circuit.

    Consigne de navigation solaire sur bateau électrique

    Naviguez en autonomie solaire. La charge des batteries constitue une réserve de puissance que vous devez conserver à plus de 95% de charge.
    Sécurité en mer En cas de fortes vagues imprévues et pour votre confort, restez assis sur les bancs à l’arrière, réduisez la vitesse avant la vague. En cas d'enfournement laissez s'écouler la vague sur le pont et surveillez vos effets personnels.
    Sécurité au mouillage Le tirant d’eau est de 50 cm au niveau des hélices. Mouillez sur fonds sableux, sur une zone libre d’algues ou posidonies et sans rochers. Mouillez toute la chaîne qui doit reposer horizontale sur le fond.