Comment naviguer sur son bateau solaire ?

La navigation solaire révolutionne le monde de la plaisance. Grâce à l'efficience énergétique, le confort et la taille du bateau augmentent significativement sans besoin de passer le permis. Un grand voilier se conduit sans permis mais il faut pratiquer des mois. Un bateau moteur nécessite de passer le permis cela prend 2 semaines ou alors il faut se contenter d'un petit bateau. La navigation solaire se pratique en 2 fois 1 Heure et change tout !

L'Académie Solaire permet de skipper en sécurité et sans-permis

Pratiquer est plus utile que passer le permis bateau

Savez-vous que plus de 50% de ceux qui passent le permis ne l'utilisent pas dans l'année qui suit leur formation ou abandonnent leurs projets ? Passer le permis bateau ou acheter son bateau demande beaucoup d'investissement personnel. Alors si vous voulez faire le grand saut, SeaZen offre une stratégie efficace pour limiter ce gâchis.

  1. Vous profitez d'autant mieux de la formation permis bateau si vous avez déjà une première expérience concrète
  2. Cela a plus de sens de passer le permis et encore plus d'acheter un bateau en vous assurant que votre famille est prête à naviguer avec vous. Alors naviguez d'abord avec vos proches.
  3. Il est plus simple de manœuvrer un grand bateau en se faisant aider. Mais vos proches savent-ils ce qu'ils doivent faire ? Vu que les écoles de permis bateau ne forment pas votre équipage, commencez par naviguer tous ensemble en Boat Club.

Le Boat Club permet de pratiquer régulièrement

80% des propriétaires de bateau souhaitent sortir à proximité du port, juste quelques heures, pour un brunch, un pique-nique, une baignade ou une soirée. Le Boat Club est un concept inventé au États Unis, très populaire outre atlantique. Il permet d'utiliser le bateau comme un propriétaire sans avoir à faire un enregistrement et une prise en main du bateau à chaque sortie.

  • Le Boat Club c'est la flexibilité de la propriété mais sans les soucis d'entretien de son bateau.
  • De nombreux loueurs sont fermés hors saison. La formule Boat Club reste ouverte quasiment toute l'année pour sortir hors périodes d'affluences. Attention, en cas de période de forte affluence, notamment en août lorsque les résidents partent aussi en vacance, le Boat Club ferme pour des raisons de sécurité.
  • Le Boat Club revient moins cher que la propriété. Rien à voir avec le budget de location d’un anneau, auquel il convient d’ajouter le budget maintenance du bateau (souvent 10% du prix d'achat), le budget carburant, le temps passé.

Quel niveau correspond le mieux à mon besoin ?

Augmentez votre expérience en pratiquant régulièrement. Adaptez votre programme de navigation à votre niveau. Si vous ne sortez en mer qu'une fois par an, n’hésitez pas à naviguer accompagné par un guide expérimenté ou à choisir un bateau sans permis plus petit. La sécurité en mer est la priorité !

Niveau requis Réservez Conditions de passage Niveau atteint
Aucun Tour privé (prévenez-nous pour vérifier la dispo de votre coatch et skipper)
Appréhender la conduite pour tenir le cap et sentir le bateau électrique à petite vitesse + mouiller l'ancre ou réussir le Quiz de niveau 1 1
1 1H accompagné +2H seul Pratiquer 1H accompagné pour sortir et rentrer au port sans zigzaguer + maitriser la marche arrière en douceur + mouiller l'ancre + gérer l'énergie solaire 2
Pratiquer 2H seul pour sortir et rentrer au port seul sans accompagnement à bord et réussir le Quiz de niveau 3 3
3 Boat Club en journée Approfondir différentes conditions météos en restant toujours à moins de 20 min du port pendant au minimum 6 sorties d'affilées en moins de 12 mois + réussir le Quiz de niveau 4 4
4 Boat Club en soirée Naviguer en efficience de nuit, mouiller l'ancre en restant proche du port, se repérer et rentrer seul au port sans assistance et cumuler au total 10 sorties sur les 12 derniers mois + réussir le Quiz de niveau 5 5
5 Selon la réglementation du navire À ce stade vous pourrez légitimement et en confiance vous orienter vers le permis côtier ou vers des stages de voile ou acheter votre bateau solaire Amiral

Si vous avez déjà de l'expérience ou "perdu la main" depuis l'année dernière, contactez-nous pour faire un accompagnement allégé. L'idée est de vous éviter de refaire une complète prise en main.

S'entrainer depuis chez soi fait gagner du temps

En mer, rien ne vaut la pratique. Alors comme votre temps de location est compté, préparez-vous gratuitement depuis chez vous. Regardez par exemple les tutos et mémo de pratique générale sur cette cette page et regardez aussi sur les page Boat Club les guides de navigation spécifiques à votre zone de navigation.

  • Mouiller l'ancre

    Renter au port

  • Protection des passagers Se déchausser avant d'embarquer.
    En navigation, ne pas stationner sur les plages avant ou arrière. Ne pas sauter sur la plateforme avant. Ne pas monter ni se pendre au toit solaire. Restez assis sur les sièges. Enfants de moins de 7 ans sous la responsabilité des parents.
    Vitesse à quai Pour les manœuvres de quai, approchez à 1 nœud. L’équipage accompagne la manœuvre en dégageant en douceur avec les mains ou les pieds.
    Vitesse dans le port Respectez la vitesse limite dans le port (environ 5 km/h).
    Sécurité GPS Pour votre sécurité ne vous approchez pas de la côte sauf dans les zones de mouillage. A moins de 100 m, une alerte GPS déclenchera à votre retour une inspection systématique des flotteurs. Restez toujours dans la zone de navigation délimitée sur la carte.
    Sécurité plongeur Repérez les drapeaux des plongeurs, puis contournez de 100 m au moins.
    Sécurité pécheurs Repérez les bouées de filets de pêche puis contournez de 100 m au moins.
    Sécurité hélices Déviez votre route ou stoppez les hélices en cas d’objets flottants. Le moteur électrique est silencieux. En cas de bruit anormal stoppez tout et vérifiez que les hélices sont dégagées. Les baigneurs n’entendent pas le démarrage des hélices, au mouillage, retirez le coupe circuit.

    Consigne de navigation solaire sur bateau électrique

    Naviguez en autonomie solaire. La charge des batteries constitue une réserve de puissance que vous devez conserver à plus de 95% de charge.
    Sécurité en mer En cas de fortes vagues imprévues et pour votre confort, restez assis sur les bancs à l’arrière, réduisez la vitesse avant la vague. En cas d'enfournement laissez s'écouler la vague sur le pont et surveillez vos effets personnels.
    Sécurité au mouillage Le tirant d’eau est de 50 cm au niveau des hélices. Mouillez sur fonds sableux, sur une zone libre d’algues ou posidonies et sans rochers. Mouillez toute la chaîne qui doit reposer horizontale sur le fond.