Comment Monaco devient le berceau du yachting electrique ?

Avec sa course internationale EnergyBoatChallenge et de prestigieux yachts électriques, Monaco réalise naturellement sa transition énergétique. Une transition qui passe d'abord par l'éducation auprès du public. Il s'agit en fait de transformer en douceur nos usages simples du quotidien.

Comment un petit état dont les moyens sont forcément plus limités, mais bénéficiant d'une très forte notoriété, peut contribuer à changer le monde ? Cet exemple démontre l'importance de la communication pour aider le grand public à changer ses usages.

Au sommaire :

Une vision princière pour sensibiliser le public

Il faut d'abord rendre hommage à l'implication de S.A.S. le Prince Albert de Monaco qui s'est engagé avec constance pour sensibiliser le public. Le passage de 3 des plus célèbres pionniers du solaire à Monaco le démontre.

Planet Solar, avec des 540m2 de panneaux solaires a démontré en 2012 qu'un bateau peut faire le tour du monde avec de simples panneaux solaires que l'on trouve dans le commerce.

Dans cette lignée de navires explorateurs, EnergyObserver réalise son tour inaugural à Monaco en 2017. Ce bateau démonstrateur est capable de produire son hydrogène en mer pour alimenter ses piles à combustible.

Energy Observer devant le Yacht Club de Monaco vu depuis l'OctopusEnergy Observer devant le Yacht Club de Monaco vu depuis l'Octopus

Solar Impulse a démontré en 2016 qu'il est possible de concevoir aujourd'hui un avion révolutionnaire pour faire également le tour du monde en totale autonomie. A la différence de Planet Solar, seul un pilote peut naviguer à bord de l'avion ce qui est un exploit. Lors de l'inauguration du Centre de Contrôle de Solar Impulse, le 10 février 2015, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco annonçait :

"Ce projet aide à démontrer que la nouvelle économie décarbonée dont le monde a besoin, est aujourd’hui possible, pour peu que l’on s’y engage avec passion"

La prédiction s'est réalisée et la notoriété mondiale de l'évènement a permis à Bertrand Picard de créer la Fondation Solar Impulse. Cette fondation s'est engagée à labéliser dans le monde 1000 sociétés efficientes œuvrant pour le développement durable et dont le modèle économique est accessible au grand public. SeaZen reçoit le label 1000 Efficient Solution en mai 2018. SeaZen est la deuxième société de France a recevoir ce prestigieux label international.

RETOUR AU SOMMAIRE

L'Energy Boat Challenge du prestigieux Yacht Club de Monaco

D'abord Solar Boat Challenge, une course en mer de bolides de courses solaires, l'Energy Boat Challenge accueille depuis 2019 les bateaux de course et de plaisance électrique fonctionnant au solaire ou à l'hydrogène. Les prototypes de course venus du monde entier sont construits par des universitaires. Ils partent au planning pour atteindre des vitesses inégalées jusque-là en autonomie solaire. La dernière édition monégasque vient de se conclure le 10 juillet dernier.

Le samedi 16 juillet 2016 à 12h10, seaZen a été invité par l'organisation du Monaco Solar Boat Challenge à parcourir le slalom dans la catégorie "Invité hors compétition". Depuis 2017 Suncy Concept, concepteur de bateaux solaires utilisés par SeaZen, participe à l'organisation en accueillant le staff organisation à son bord.

Bateau solaire Octopus participe à l'organisation du Energy Boat Challenge 2017
L'Octopus de Suncy Solar Boat au Monaco Energy Boat Challenge, Photo Yacht Club Monaco

Concevoir des démonstrateurs populaires est une chose, mais passer à l'exploitation accessible au grand public en est une autre. C'est ce qui est en train d'être réussi naturellement à Monaco.

RETOUR AU SOMMAIRE

La mobilité solaire ou électrique au quotidien des Monégasques

Loin de l'image de bateaux à moteurs thermiques sur-vitaminés, la plaisance électro-solaire a pris naturellement sa place à Monaco. Cette naissance s'est effectuée, sans bruit à l'image des bateaux silencieux et sans odeur, grâce à des initiatives souvent privées, ce qui démontre comme une évidence la maturité de ces solutions.

Tout d'abord, une navette solaire assure la liaison entre les 2 extrémités du port dès 2 € / passager.

Puis des constructeurs tels que Suncy Solar Boat et Laneva s'installent à Monaco Tech. En 2020, Hynova lance en première mondiale au Yacht Club de Monaco un yacht de plaisance à hydrogène alimenté par des piles à combustible.

Le bateau de plaisance solaire Octopus, produit par Suncy Solar Boat, partenaire de seaZen, a stationné Port Hercule de 2017 à 2020. Reconnaissable à son toit photovoltaïque, il sert de démonstrateur pour Suncy Concept. Opéré actuellement non loin de Monaco, par la franchise seaZen de Juan-les-Pins, il accueille aujourd'hui un public nombreux.

En 2019, l'équipe Suncy Concept, fondée par Philippe Marengo et Guillaume Jacquet-Lagrèze se qualifie au concours de l'incubateur de startup Monaco Tech. Cette dynamique permet le développement par la société monégasque du Catamaran Solaire Suncy Boat Série Essential 3.0 lancé en 2021 au salon Ever Monaco.

Les sorties en bateau solaire seaZen sont facilement accessibles aux résidents et visiteurs Monégasques. Ouverte en 2016 dans le port proche de Beaulieu-sur-Mer, ces locations sans permis ou accompagné sont accessibles aux familles ou couples romantiques pour des promenade en journée ou en soirée.

Sortie en bateau solaire glissant sur les eaux translucides
Monaco : Sortie en bateau solaire