Zoom sur : l’herbier de posidonie
Chez seaZen, on aime la navigation en mer et on vous en facilite l’accès avec la location de bateau sans permis. Mais par-dessus tout, on affectionne la nature. Et c’est sur ce point que l’on souhaite se concentrer aujourd’hui. Lorsque vous louez un catamaran solaire et que vous filez au large de la Méditerranée, on vous invite à plonger pour vous rincer l’œil. Sous la surface, vous trouverez notamment la posidonie. Son nom fait penser à un pays, mais c’est en réalité une plante à fleurs marine, propre à la mer Méditerranée (et présente autour de l’Australie également).
Saviez vous que c'est une fleur ?
À de multiples endroits, entre la surface et jusqu’à 30-40 mètres de profondeur, elle tapisse les sols marins de son vert éclatant. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas une algue. Ses fleurs vertes se camouflent habilement dans ses feuilles en forme de longues lanières et éclosent en automne. Au printemps, elles se transforment en fruits, semblables à des olives vertes. La posidonie danse au rythme des flots et se différencie des algues en ce qu’elle se reproduit grâce aux fruits qu’elle fait naître. L’une de ses particularités notables, c’est qu’elle ne fleurit que tous les cinq à dix ans. Mais ceci n’est pas un problème pour une espèce qui peut vivre plusieurs millénaires.
Pourquoi son rôle est crucial pour la santé des fonds marins ?
Le plus magique, c’est que cette plante a un rôle qui dépasse sa seule existence. Elle constitue un écosystème d’une rare richesse que l’on appelle l’herbier de posidonie. Cet herbier est un véritable lieu de vie et d’alimentation pour de nombreuses espèces de poissons. Il fait aussi office de frayère, c’est-à-dire de zone de ponte où poissons, mollusques, grenouilles et crustacés déposent leurs œufs. Enfin, il constitue la parfaite nurserie pour héberger les populations juvéniles.
Aussi, ces prairies sous-marines capturent des quantités de carbone colossales, limitent l’érosion du littoral et pratiquent la photosynthèse en présence de lumière. Elles produisent donc de belles doses d’oxygène. Notons toutefois que la posidonie n’est pas au mieux de sa forme à cause de la pollution, de la pêche au chalut et de certaines activités humaines. Elle fait donc partie des cinq espèces protégées de la Méditerranée.
Avec seaZen, profitez d’observer ce monde sous-marin en toute quiétude, sans disperser aucune pollution grâce au système électro-solaire du SSR19.
Et voici une vidéo qui explique de façon très ludique l'intérêt de cette plante :