Conseils pour un pique-nique réussi

Chez seaZen, sur le port de Beaulieu-sur-Mer, on vous voit déambuler au soleil. Vous avez rangé le manteau et déjà sorti le tee-shirt. Il faut dire que le temps s’y prête sur la Côte d’Azur. C’est excellent pour le moral, et excellent pour notre équipe qui reprend du service de plus belle.

Salade de pois chiches, idéale pour un pique-nique printanier.https://pixabay.com/fr/users/Lebemaja-4245402/

Vous commencez à être nombreux à louer votre bateau sans permis à l’avance, et vous faites bien parce que les meilleurs créneaux sont vite réservés. On pense notamment à ceux de fin de matinée et début d’après-midi, moment opportun pour la pause déjeuner. En cette période de printemps, il fait bon et pas encore trop chaud. Idéal pour embarquer à huit (maximum) sur le SSR19.

Histoire de proportions

Huit, c’est aussi le chiffre limite pour un pique-nique bien organisé. Premièrement, prévoyez une ou plusieurs glacière(s) ainsi que plusieurs pains de glace.

Concernant les boissons, évitez l’alcool au moment du déjeuner ou limitez-vous. Sinon, vous vous exposez à un sévère mal de tête. Prévoyez surtout un demi-litre d’eau par convive ainsi qu’une citronnade ou des jus de fruits pour les enfants. En revanche, prenez à grignoter pour l’apéro. Optez pour des choses simples telles que des tomates-cerises, des olives, des chips ou encore de quoi tartiner. Pensez à de la tapenade ou du hoummous et à du pain de campagne.

Prévoyez deux ou trois plats différents et pratiques, afin que chacun y trouve son bonheur. Taboulé, salade de pâtes, quiches, tourtes et salade verte  à assaisonner sur place avec une vinaigrette préparée en amont, et versée dans une petite bouteille.

Concernant le fromage, pour ne pas qu’il coule ou embaume trop la glacière, choisissez des pâtes pressées. On pense au Gruyère, au Comté, à la Tome ou au Cantal. Quant au dessert, prévoyez-le simple également. Gâteau au chocolat coupé en carrés, fruits frais, salades de fruits frais ou encore sablés maison. 

Ça vous dit ?