Cap sur la Mala

Vous avez toujours rêvé de devenir capitaine d'un bateau ? En France, vous avez deux possibilités pour naviguer en mer : passer votre permis bateau ou louer un bateau sans permis. Avec l'académie seaZen, une heure suffit pour prendre en main le plus grand bateau sans permis de France. Notre bateau à énergie solaire vous fait découvrir la Côte d’Azur sous un autre angle. De plus, nous vous guidons vers les plus beaux mouillages de la région pour partager un souvenir inoubliable avec votre famille ou vos amis. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir la baie de Saint-Laurent. Ce guide est classé de Niveau 4.

Plage de la Mala du village de Cap d'ail
Crédit photo : Rémy Vanroy - Plage de la Mala

À l’ouest, le paradis

Sur notre blog, nous vous avions présenté plusieurs mouillages à l’ouest de Beaulieu-sur-Mer, votre point d’embarquement. Des baies et surtout des plages paradisiaques jalonnent votre itinéraire, comme la plage Paloma ou la plage des fosses. Plus loin, vous atteignez la rade de Villefranche, célèbre point de passage des plus gros paquebots du monde. Dirigeons-nous à présent vers de nouveaux horizons.

À l’est, aussi

Situé après le village d’Èze-sur-mer, le village de Cap d’Ail surplombe la mer depuis les falaises escarpées et boisées du bassin méditerranéen. Le village s’étend jusqu’à la baie de Saint-Laurent, réputée pour sa beauté naturelle. Pour accéder à ce lieu paradisiaque en bateau depuis la zone d'embarquement de seaZen, vous devrez longer le littoral vers l’est.

Comment rejoindre la plage de La Mala depuis la mer ?

Après avoir quitté la baie des fourmis, mettez les voiles vers les falaises du Cap Roux. Cette étape passée, filez directement vers la pointe de Cabuel sans entrer dans l’anse d’Èze. Continuez votre route le long du relief, particulièrement impressionnant à cet endroit. Vous allez passer devant le prestigieux hotel du Cap Estel, un des plus sélect de la Côte d'Azur. Avec seaZen vous allez le découvrir depuis la mer.

Vue de l'Hotel du Cap Estel depuis la mer
Vue de l'Hôtel du Cap Estel depuis la mer, © seaZen 2018

Quelques minutes plus tard, vous arrivez au fond de la baie. Vous ne pourrez pas vous tromper en reconnaissant les parasols blancs de la Réserve de la Mala ou les parasols rouges de l'Éden Plage.

Au mouillage à bord du seaZen vous pouvez profiter d'une des navettes qui se fera un plaisir de vous déposer sur la plage afin de déjeuner dans un de ces deux restaurants de charme. 

Restaurant L'Eden Plage à La Mala
Restaurant l'Éden Plage à La Mala, © seaZen 2018

Vous pouvez aussi très bien déjeuner à bord du seaZen. La conception du bateau solaire est exceptionnellement confortable pour déjeuner sur un bateau de cette taille. En plus vous êtes à quelques encablures de natation de l'impressionnante grotte de La Mala à Cap d'Ail. Attention, certains rochers peuvent tomber des falaises, ne restez pas juste en dessous ce ne serait pas prudent !

L'impressionnante grotte de la Mala est surplombée par la falaise de Cap d'Ail
Grotte de la Mala surplombée par la falaise de Cap d'Ail, © seaZen 2018

 

Nos conseils de navigation solaire

L'accès à la plage de La Mala peut se faire facilement en bateau solaire depuis Beaulieu sur mer. Pour vous accompagner au mieux dans votre progression - nos bateaux étant sans permis - nous avons créé une académie de navigation pour bateau solaire. Cette navigation très agréable est réservée au niveau 4 de l'académie. Voici les conseils pratiques de navigation.

Les vents dominants sont des vents d'est, ce qui fait que à l'aller vous aurez probablement une houle contraire et un vent tribord amure. Vous avez donc intérêt à viser à vue le Cap d'Ail (plus à droite) ce qui compense la dérive. Si vous ne le faite pas, ce n'est pas un problème du tout, en fait la dérive vous verra épouser le parcours de la Côte ce qui a du charme aussi. Vous rentrerez alors dans la magnifique baie d'Eze dont nous parlerons dans un autre article. Cependant votre temps de parcours peut d'allonger. A vous de voir en fonction des motivations de votre équipage.

Au retour, et toujours dans l'hypothèse où le vent dominant est d'est, vous serez sous une allure favorable, d'autant plus que vous serez poussé par le courant ligure. Ce courant longe la côte méditerranéenne depuis la Ligurie en Italie, jusqu'à Gibraltar... Bien connu des voileux ou des pêcheurs ce courant de 1 nœud fluctue en fonction des saisons.

Trace de la navigation de Beaulieu à La Mala
Carte de la navigation de Beaulieu à La Mala

Vous allez également doser la vitesse en fonction du confort de navigation avec les vagues. Probablement à 3-4 nœuds à l'aller, vous irez un peu plus vite au retour grâce au courant. C'est ainsi qu'il faut compter 1 heure à l'aller par vent contraire en rentrant un peu dans la baie d'Eze, et un peu plus d'une demi-heure, au retour, en fonction de tous ces paramètres et de l'ensoleillement. N'oubliez pas que vous devez rendre le bateau chargé, il est même possible de le rendre à 100% de charge ! 

Prévoyez quelques minutes supplémentaires pour les manœuvres de port et nettoyer le bateau comme vous l'avez trouvé.