Journée internationale des droits des femmes

Pourquoi la journée des droits de la femme ?

Selon l'ONU, qui a officialisé cette journée, cette date serait intimement liée aux grèves générales et aux manifestations de femmes à Saint-Pétersbourg en 2017. Aujourd'hui et toujours selon l'Onu seule 22% des femmes occupent des postes dans les domaines tels que l'Intelligence artificielle.

Comment les femmes sont représentées dans le nautisme ?

Les femmes sont également très peu représentées dans le nautisme. Selon les statistiques du commerce électronique que nous avions réalisé en 2017 parmi les personnes qui font une recherche de bateau à louer sur internet, plus de 70% des clients sont des hommes, permis oblige. Ils font une recherche pour eux et leur famille bien sûr. Parmi les équipages de navires 80% des skippers sont des hommes et 80% des hôtesses sont des .... Femmes.

Les femmes sont majoritaires en navigation solaire !

Depuis sa création en 2016, SeaZen a accueilli plus de 7000 visiteurs et une très large majorité des commandes sont passées par des clientes femmes. De plus la Franchise SeaZen compte aujourd'hui une femme pour sa première ouverture de franchise ce qui porte à 50% le taux de mixité d'entrepreneur en navigation solaire.

Mylène fondatrice de SeaZen à Juan les Pins
Mylène Muller, fondatrice de SeaZen à Juan-les-Pins

Merci aux femmes de contribuer au succès de la navigation solaire !

Pourquoi les femmes préfèrent la navigation solaire ?

Chez SeaZen nous sommes convaincu que la navigation solaire à de nombreux atouts pour plaire aux femmes. Voici pourquoi.

Un bateau solaire électrique est facile à manœuvrer, de plus il est sans permis. Le bateau est accessible à toutes les personnes de plus de 16 ans, hommes ou femmes, après une formation généralement de 2 heures. Il peut alors être réservé en ligne, à tout instant et depuis son smartphone, ce qui est plus simple lorsqu'on concilie vie active et vie familiale. L'adhésion au club se fait au même moment que la formation initiale. Par ailleurs pour les utilisatrices occasionnelles, il est possible de réaliser des tours accompagnés par un ou une skipper et guide et de conduire soi-même le bateau.

Femmes au poste de conduiteLe poste de conduite à l'arrière permet aussi à la capitaine de participer à la discussion

A l'occasion de la journée de la femme, nous avons essayé de comprendre pourquoi la navigation solaire plaît autant, en interrogeant des femmes qui ont déjà testé ce bateau depuis son lancement en 2016. Les arguments qui reviennent le plus sont la convivialité. En effet la position de pilotage à l'arrière du bateau permet à la Chef de Bord de barrer le bateau tout en conversant avec l'ensemble de l'équipage installé autour de la table du cockpit central. Nous sommes très loin de la conduite macho sur une cigarette avec les femmes et les enfants assis à l'arrière tandis que l'homme est aux commandes.

Par ailleurs, l'absence d'odeur - grâce au moteur électrique - ainsi que la stabilité du catamaran, contribuent au sentiment de bien-être en mer. Le seaZen, c'est aussi un "bateau pique-nique" pour vivre un bon moment avec ses proches.

Un engagement constant auprès des femmes

En mars 2017, SeaZen a participé à la journée de la femme en réalisant une opération portes ouvertes.

Journée de la femme
Journée portes ouvertes en 2017

Depuis SeaZen a accueilli également de nombreuses offices de tourisme souvent gérées par des femmes.

Educ tour
Educ tour organisé par les Offices du Tourismes des Alpes Maritimes

En savoir plus