Cop23: comment passer du politique au concret ?

Cop 23 FIDJI

La Cop 23, organisée par les Iles Fiji et hébergée à Bonn s'annonce politique suite au désengagement des Etats-Unis. Seazen s'est engagé dans une solution concrète accessible à tous qui peut paraitre très loin des problématiques géopolitiques environnementales. Nous pensons que ces 2 dimensions doivent avancer de pair. Vous trouverez dans cet article un inventaire d'articles "globaux" ainsi qu'une liste d'actions concrètes qui nous semblent réalisables à l'échelle de tout un chacun.

Quelle sont les nouvelles communiquées par les médias ?

Le FMI à travers sa Directrice Christine Lagarde nous alerte :

"Dans 50 ans, nous serons toastés, rôtis et grillés"

"Si nous ne traitons pas ces questions (...) nous serons confrontés à un avenir sombre", a déclaré la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, mardi 24 octobre, au début d'une conférence intitulée "Future Investment Initiative", en présence de quelque 2.500 délégués

Sources Boursorama, AFP, 26 oct 2017

Selon l'ONU, à moins d'une rupture rapide, la bataille pour rester en dessous des 2° d'augmentation est perdue

Réchauffement climatique : la bataille des 2 °C est presque perdue

Les Nations unies sonnent l’alerte sur les efforts très insuffisants des Etats pour contenir la hausse de la température planétaire. Après 2030, il sera trop tard.

Sources Le Monde, 31 oct 2017

Même l'administration Trump se range à ce constat :

La Maison Blanche, le siège de la présidence américaine, a approuvé la publication vendredi d'un important rapport scientifique sur le climat qui conclut que le changement climatique est bien réel, résulte probablement des activités humaines et affecte déjà la vie des Américains.

Sources Le Parisien, 4 nov 2017

Il existe un écart entre les enjeux de la planète et notre quotidien

Depuis le lancement de SeaZen, nous avons constaté qu'il existe un fossé entre les articles sur le changement climatique concernant notre planète, les progrès technologies annoncés par les médias et la mise en pratique au quotidien accessible au grand public.

Nous avons constaté à travers les échanges avec nos clients enthousiastes, que cela s'explique entre autres par un manque d'information ainsi que par le fait qu'il faut du temps pour changer nos habitudes. 

Que pouvons-nous faire concrètement à notre échelle ?

Comment agir efficacement en faveur de la transition énergétique ? 

Chacun doit agit à son niveau en "s'abituant" à changer ses habitudes. Nous allons essayer d'ébaucher une simple liste d'actions réalisables. Cette liste n'est pas exhaustive, loin s'en faut ! Nous invitons nos lecteurs à réagir à cet article en proposant d'autres actions concrètes qui leur semblent pertinentes.

Action responsable réalisable au niveau personnel Lien vers des solutions
Faire le tri sélectif Guide du tri sélectif
Mettre des ampoules basses consommation Dossier Que Choisir
Privilégier les transports en commun Enquête les français et le transport en commun
Rénover son habitation Travaux de rénovation énergétique
Passer à la voiture électrique Forum Automobile Propre
Mager "durable" Impact de la nouriture sur l'environnement

En ce qui concerne vos promenades en mer, bien évidement nous recommandons de découvrir le bateau solaire ! La Côte d'Azur propose le seul moyen de locomotion au monde fonctionnant 100% en autonomie solaire et accessible en libre-service.

JE DÉCOUVRE LA NAVIGATION SOLAIRE