Bon soleil à l'Octopus, dernier des SunSeaRider

La flotte de bateau solaire de Méditerranée rayonne avec l'Octopus, 8ème SunSeaRider de la série

Non, cet Octopus n'est pas le méga yacht de 126 mètres de long, avec 2 hélicoptères et 849 446 litres de carburant, que le milliardaire Paul Allen mouillait à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Ce n'est pas non plus un film de James Bond. Même si, à seulement quelques encablures la Villa Maryland fait le lien entre toutes ces histoires incroyables.

En français Sun Sea Rider désigne litéralement un bateau solaire adapté pour la mer. Le prototype n°0 a été conçu en région Sud et testé pour le marché de la location de bateau à Saint-Tropez pour un test en 2015. 6 exemplaires ont suivi en location à Istres. En 2016, le seaZen se lance avec un design spécialement commandé pour d'offrir un bain de soleil ouvert à l'avant et avec un objectif : développer la navigation solaire en mer à Beaulieu dès 2016.

Le 19 février 2017, l'Octopus, est mis à l'eau à Beaulieu sur mer. Pendant plus d'une semaine les 2 sister-ships se sont croisés à coté du Môle des Pêcheurs, dans la partie la plus pittoresque du port de Beaulieu sur Mer.

Yacht Octopus à Beaulieu

L'histoire de l'Octopus pulvérise le record de navigation solaire

Pendant près de 3 ans, ce catamaran 100% autonome en solaire a côtoyé les yachts de Monaco. Utilisé à titre privé par son propriétaire, il a contribué au rayonnement de la navigation solaire dans un environnement très international. En signe de reconnaissance, le Yacht Club de Monaco l'a même choisi pour accueillir les journalistes à l'occasion du Solar Boat Challenge. Parallèlement l'association de seaZen et de la société Suncy Concept se renforçant, a permis à un projet commun de bateau solaire d'être sélectionné dans l'incubateur de start-up Monaco Tech. L'aboutissement de cette collaboration est sur le point de se concrétiser avec un nouveau catamaran solaire que nous serons prochainement en mesure de proposer à la vente. L'Octopus est le dernier des SunSeaRider.

Le 23 juin 2020, l'Octopus a définitivement quitté Monaco pour rejoindre son nouveau port d'attache à Antibes Juan les Pins. Dans la jeune histoire des bateaux de plaisance solaire, c'est le record absolu qui a été pulvérisé pour un bateau de cette taille. Le précédent record date du 24 mai 2018. Un aller - retour Beaulieu - Marina Baie des Anges aura permis à la franchise seaZen de recevoir un prix d'innovation pour son boat club. Cette fois-ci, 22 miles nautiques sont parcourus. A son arrivée l'Octopus affiche près de 80% de charge de batterie après une croisière de pur bonheur pour son équipage. Ce jour là, nos 2 sister-ships, le seaZen et l'Octopus se sont croisés à nouveau au large de Saint-Jean-Cap-Ferrat.

L'Octopus en mer

Ouverture prochaine de la base seaZen à Antibes Juan les Pins

L'Octopus va entamer une nouvelle vie. Comme les 7 autres bateaux de la série il va se destiner à la location de bateau. Les réservations seront bientôt accessibles avec ou sans guide, avec ou sans permis depuis le site de seaZen.

On ne souhaite plus Bon Vent mais Bon Soleil à ce nouveau bateau électrique 100% solaire. Il démontre une fois de plus que la transition énergétique est en marche. En attendant, vous pouvez très facilement découvrir la location de bateau électrique autonome à l'énergie solaire. Il vous suffit de nous retrouver à Beaulieu-sur-Mer.