Quels métiers liés à la mer intéressent les lycéens de Nice ?

Programme éducatif de découverte du monde marin

Le jeudi 26 janvier 2017, par une matinée nuageuse hivernale, 20 courageux lycéens du Lycée Pasteur de Nice, sont montés à bord du SeaZen par équipes de 5. Grâce à l'accueil très efficace du Centre de Découverte du Monde Marin*, ces futurs spécialistes de l'Eco Conception ont découvert avec émerveillement le bonheur d’une navigation zen, élégante et respectueuse de l’environnement !

*Ce projet est réalisé en partenariat avec le Rectorat d’Aix-Marseille, le Rectorat de Nice, la Région PACA et les structures d’éducation au développement durable du Réseau Mer dont le CDMM fait parti dans le cadre du dispositif Calypso.

SeaZen devant le Club Nautique de Nice

© Seamagine Eco Navigation

Les attractions proposées aux lycéens

Alors que la météo annonçait force 6 en mer, les organisateurs ont opté pour un plan B qui a été plébiscité. La sortie de 30 minutes environ par équipe commençait par une courte sortie au large du Port de la Tour Rouge. Face à une vue imprenable sur le fameux Château de l'Anglais les équipages ont découvert l'histoire à l'origine du fameux coup de canon de midi, qui rythme la ville de Nice encore aujourd'hui.

Le Chateau de l'Anglais à Nice

Par CHRIS BONTEMPS — Flickr, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3296190

Puis le seaZen a mis le cap vers le Bassin Lympia, le grand port de Nice, à la fois port de commerce et de plaisance. C'est ainsi qu'ils ont découvert les zones réservées aux paquebots, aux affaires maritimes, aux pécheurs, aux plaisanciers, aux méga yachts ainsi qu'aux travaux spectaculaires de percement des tunnels du tramway.

Port Lympia de Nice

Par Tomoyoshi NOGUCHI — originally posted to Flickr as Gare Maritime de Nice, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=36500755

Evocation des métiers liés à la mer et à l'environnement

Ce moment éducatif, fut l'occasion d'évoquer les multiples métiers que l'on trouve dans le nautisme. Les métiers relatifs aux yachts de luxe ont clairement remporté le plus d'intérêts. Les métiers de location de bateau ou de Boat-Club, en relation avec SeaZenn'étaient pas en reste. Par exemple, de nombreuses questions ont été posées sur la navigation solaire, le recyclage de ses batteries ainsi que le recyclage de ses panneaux photovoltaïques. Le public était manifestement très sensible à l'éco conception, ce n'est pas un hasard s'il suivent cette formation professionnelle au Lycée Pasteur !

D'autres questions sur la navigation sans permis et la possibilité d'apprendre à manœuvrer le bateau démontraient une envie de ces jeunes Niçois de découvrir la mer. Paradoxalement, la mer est très proche des niçois et pourtant ils ne la connaissent pas toujours. Beaucoup la voient comme inaccessible à cause du temps nécessaire pour se former à certaines pratiques ainsi que du cout de certains types de navigation. Ce fut aussi l'occasion de présenter l'Académie seaZen, une approche qui vise à rendre accessible la mer aux Niçois grâce à un accompagnement et à un nouveau modèle économique.

L'engagement sociétal, une affaire de tous

L'engagement sociétal est une affaire de tous. Par cette action éducative, seaZen a souhaité démontrer que son engagement suit un cap qui peut aller au delà de l'éco-navigation. Cela peut intéresser aussi les jeunes en recherche de vocation professionnelle.

Si vous souhaitez soutenir cette démarche, signaler votre intérêt ou vos suggestions, n'hésitez pas à :