Villa de la Côte d’Azur - Château de la Croë

La French Riviera regorge de maisons somptueuses. Des trésors architecturaux que peu de monde a eu la chance de visiter. Passionné par la Côte d'Azur l'équipe seaZen approche en bateau solaire certaines de ces habitations luxueuses de très près. La rubrique Style de Vie de ce blog dévoile ces sites d’intérêt à ne pas manquer lors de votre excursion en mer. Voici le château de la Croë à Antibes.


Chateau de la Croë vue par un Drone après sa rénovation

Où trouver les plus belles villas d’Antibes ?

La ville d’Antibes, notamment son cap, est un lieu idéal pour la balade. Le cap d'Antibes abrite plusieurs villas majestueuses cachées dans une forêt de pins parasols et certaines d'entre elles sont visibles depuis la mer.

Quelle est l'histoire de ce chateau ?

Avez-vous déjà vu le film « Gatsby le magnifique » ? Cette œuvre reflète parfaitement l’esprit de la haute bourgeoisie pendant les années folles. L’histoire se déroule dans une zone résidentielle très huppée où des personnalités importantes se rejoignent pour faire la fête dans une magnifique demeure. Étonnamment, l’histoire du château de la Croë est très similaire. En 1938, les années folles ne semblent pas être terminées pour le duc de Windsor et son épouse, la sulfureuse Wallis Simpson. Des réceptions extraordinaires se tiennent dans ce château. Pendant plusieurs années, la villa du duc est reconnue pour être l’endroit le plus sélecte de la région. Devenu Roi du Royaume Unis et Empereur des Indes, Edouard VIII doit abdiquer devant le tollé suscité par son projet de mariage avec Wallis. Cette histoire d'amour inspira de nombreux cinéastes dont W.E. Wallis & Edouard co-écrit et réalisé par Madonna.

Qui en est le propriétaire ?

Construit en 1927 dans un style victorien, pour l'aristocrate anglais Sir William Pomeroy Burton, cette bâtisse ressemble trait pour trait à la maison blanche.

Laissé à l'abandon pendant trente ans, il ne restait du château qu'une ruine calcinée et un parc en friche. Sous l'impulsion d'un célèbre oligarque russe Roman Abramovitch, amoureux de la Côte d'Azur, le château a été entièrement rénové de 2008 à 2010.

Une piscine a pu être installée sur le toit. Il s'agit d'une prouesse d'architecte. En effet, le bâtiment étant classé, il fallait préserver l'architecture du bâtiment. Plus récemment, une nouvelle piscine écologique a été installé dans le prolongement d'une cascade. Ce bassin écologique est facilement reconnaissable à la couleur de l'eau car ce n'est pas le bleu artificiel des piscines de la Côte d'Azur. Ce détail a son importante pour car nous sommes sensibles à l'éco tourisme.

Vue satellite du Chateau la Croë avec sa piscine en toit terrasse et sa piscine écologique

Comment admirer les villas de milliardaires ?

Les parcs de ces villas sont ouverts sur la mer, mais ils sont protégés des regards par des murs infranchissables depuis la terre. Grâce à son offre unique de bateau électrique autonome à l'énergie solaire, accompagné par un guide ou sans permis, seaZen est aux premiers postes pour approcher ces somptueuses villas de milliardaires. Le catamaran glisse silencieusement dans la bande côtière des 300 mètres. L'observation de ces chateaux se fait toujours avec le plus grand respect pour les occupants ainsi que pour le patrimoine culturel et l'histoire des lieux. Le seaZen s'éloigne aussi du rivage pour aller naviguer entre les yachts. Il n'est donc pas rare que l'équipage s'approche, toujours avec courtoisie, de l'Éclipse ainsi que d'autres luxueux yachts tout aussi célèbres.

Le Yacht l'Eclipse, également propriété de Monsieur Abramovitch, mouille fréquemment en baie de Saint Jean Cap Ferrat, près de Nice.

L'éclipse du même propriétaire que le Chateau la Croë, est un des yachts les plus grands du monde
L'éclipse du même propriétaire que le Chateau la Croë, est un des yachts les plus grands du monde

Ambassadeur de la marque Côte d'Azur France, seaZen privilégie une approche responsable du tourisme. Nous vous invitons à découvrir également l'emblématique villa grecque Kerylos ou le plus somptueux des palais de la Côte d'Azur, la villa Rothschild.

SeaZen est ambassadeur de la marque Côte d'Azur France