Guide pour mouiller à Paloma Beach

A seulement une vingtaine de minutes de navigation de Beaulieu, le mouillage de Paloma Beach est incontestablement le mouillage le plus célèbre de Saint Jean Cap Ferrat. Grâce à ses eaux translucides, à ses villas célèbres, et à une perspective ouverte sur Eze et Monaco, Paloma Beach est le mouillage où il faut être.

L'Académie seaZen offre un ensemble complet de guides de navigation solaire. Ce guide correspond au Niveau 2 pour un départ depuis le site de Beaulieu.

Plan

Plan d'accès à Paloma Beach

Conseils de navigation

Sortez du port de Beaulieu par la passe Sud Ouest et passez successivement devant le Yacht Club de Beaulieu, La Réserve puis la Villa Kerylos. Restez éloigné d'au moins 100 m de la côte, car en cas de houle, le plateau rocheux peut former les vagues. Traversez la rade de Saint-Hospice directement en visant le clocher de La Chapelle du même nom. Vous allez naviguer à une vitesse d'autonomie solaire de maximum 4 nœuds selon les conditions météos.

Une fois arrivé à proximité, vous passerez devant la magnifique Villa Fiorentina.

Villa FiorentinaVilla Fiorentina, © seaZen 2018

Attention, à cet endroit vous êtes proche du cap Saint-Hospice. Vous avez toujours plus de remous à cause du courant ou des passages de puissants bateaux à moteurs. Ralentissez votre vitesse.

Remonter de quelques encablures vers l'ouest jusqu'à atteindre la plage de Paloma Beach.

Paloma beach vu depuis la merPaloma Beach, © seaZen 2018

Approchez vous raisonnablement tout en conservant au moins 2 mètres de fonds et au moins 100 mètres de distance du rivage. L'été les bouées jaunes protègent la zone des baigneurs. Prenez garde à éviter les ancres des autres bateaux puis mouillez en tenant compte de l'orientation du vent. Evitez bien sûr les prairies de posidonies en cherchant à mouiller sur le sable.

Points remarquables

Programme de navigation suggéré

1) Une "plage" privée pour une navigation courte

Ce programme convient particulièrement si vous cherchez :

  • un abri des queues de Mistral
  • un des mouillages les plus célèbres de la côte

2) Une navigation "à vue"

Ce mouillage est très facile à repérer pour une navigation à vue, sans utiliser votre GPS.

Une fois sorti du port de Beaulieu vous mettez une vingtaine de minutes en coupant directement en ligne droite, et à vitesse solaire. Rien ne sert d'aller vite dans un cadre aussi somptueux. Vous pouvez vous promener autour des principaux yachts de la baie à l'aller, puis longer le chemin des douaniers sur le trajet retour.

Cette variante de la promenade prend entre 1 et 2 heures et vous profitez du temps restant au mouillage de Paloma.