Port de Nice : le plan Transition Énergétique

Un nouveau plan d'action

Le 10 septembre 2021, la Mairie de Nice a présenté son plan d’action pour la transition environnementale Maritime. SeaZen accueille avec enthousiasme toutes les actions en faveur de la protection de l'environnement et à plus forte raison celles engagées par l’une de ses régions de développement, la communauté urbaine de Nice. Après Monaco cet article propose de suivre les spécificités de Nice et de décrypter la stratégie mise en œuvre par son maire.

Présentation le 10-9-2021 du plan Transition Energétique Monsieur Christian Estrosi, maire de la ville de Nice

Présentation le 10-9-2021 du plan Transition Energétique
par Monsieur Christian Estrosi, Maire de la ville de Nice

5ème ville de France, Nice dispose de moyens relativement importants mais doit composer avec son histoire pour aller vers la transition énergétique. Ce plan d’action est une déclaration d’intention dont les résultats dépendront des études qui seront lancées. Nous mettrons à jour cet article régulièrement en fonction des annonces des progrès réalisés.

Une Aire Marine protégée sur la Promenade des Anglais

Nice lance un projet de création d’une Aire Marine Protégée entre l’aéroport et le cap de Nice. La définition d’une aire marine protégée est variable et dépend de chaque territoire. Nous ne connaissons pas à ce stade les détails qui seront manifestement le résultat de concertations. L’objectif annoncé pour Nice est de préserver la biodiversité. Plus concrètement, cela implique d’interdire la pêche dans certaines zones et de l’autoriser dans d’autres. Ainsi des viviers de ressources halieutique pourrons se reconstituer dans les parties protégées et les pêcheurs pourrons exercer leur activité seulement dans les zones autorisées dans de meilleurs conditions d’exploitation. Améliorer les conditions d’exploitation favorise la pêche locale en circuit court et sera accompagnée d’une criée, ce qui est finalement bénéfique également pour le consommateur.

Une aire marine protégée depuis l'aéroport jusqu'au cap de Nice
Une aire marine protégée
depuis l'aéroport jusqu'au cap de Nice

Suppression des plastiques en 2024

La suppression des plastiques annoncée pour 2024 sera certainement une bonne nouvelle pour les animaux marins. Bien sûr, avec le courant Ligure d’est en ouest ce seront les riverains d’Antibes qui en profiteront peut-être le plus ! La mesure doit se généraliser aussi à toutes les villes situées à l’Est de Nice, comme à Monaco et en Italie, afin que les Niçois profitent réellement des bienfaits d’une action collective, notamment en ce qui concerne les macro-déchets. Il est certain que cette politique va dans le bon sens - comme le courant Ligure ! - car c’est tout le bassin méditerranéen qui doit être préservé.

Électrification des quais de Nice d’ici à 2024

Les gros bateaux consomment parfois autant que des petites villes. Même s'ils sont à quai, ils doivent mettre en marche leurs groupes électrogènes pour produire de l’électricité car les installations portuaires électriques ne sont pas assez puissantes. Ces groupes électrogènes sont souvent surdimensionnés, notamment pour les super-yachts. Dans certains cas, le surplus d'électricité généré doit être consommé pour préserver les installations alors il faut chauffer l'eau de mer. Dans tous les cas, l’électrification des quais élimine directement les émissions d'échappement des groupes électrogènes et évite un inacceptable gâchis énergétique.  

Electrification des quai, navette pour Monaco et taxe carbone

Electrification des quais, navette pour Monaco et taxe carbone
au programme du Port ce Nice

Mise en place d’une taxe carbone de 60€ pour l’embarquement sur les Ferries

Les nuisances en termes d’embouteillage et de pollution des milliers de véhicules qui traversent la ville de Nice pour embarquer à bord d’un Ferry sont manifestement importantes. Il semblerait que Nice ne peut pas décider de l’ouverture ou fermeture d’une ligne de ferry, car cette décision dépend de l’État. Par contre son Maire souhaite étudier la possibilité d’instaurer une taxe carbone de 60€ pour tout véhicule à l’embarquement ou au débarquement.

Lancement d’une navette maritime Nice – Monaco pour 2025

Avec plus de 40 000 « travailleurs frontaliers », l’autoroute, les 3 corniches et la ligne de chemin de fer sont saturées. La mer apparaît comme une solution intéressante maintenant que le tramway arrive jusqu’au port. Le lancement d’un Appel à Compétence en septembre 2021 prouve que le projet est en marche. La Métropole recherche une solution technique viable en exploitation pour que les usagers titulaires d’un abonnement Ligne d’Azur puissent monter dans le train de la même manière qu’ils montent actuellement dans un des bus de la Métropole. Le choix d’arriver à Cap d’Ail plutôt qu’à Monaco vise à simplifier considérablement la mise en œuvre d’un point de vue juridique et technique.

Voici un extrait du cahier des charges publié par la Métropole :

« Le temps de trajet total estimé entre Nice et Cap d’Ail est évalué à 1h environ dans les conditions suivantes : 15 minutes embarquement/débarquement, 10 minutes manœuvres et sortie du port, 25 minutes de navigation à 20 nœuds en condition de navigation normale, 10 minutes manœuvres et entrée du port.  Le temps de trajet sera indiqué pour chaque solution proposée par les opérateurs économiques pour chaque solution proposée (inférieur ou supérieur à 1h). Les navires souhaités pour la desserte doivent disposer d’une capacité minimale de 90 passagers. »

Espérons que les innovations que pourront proposer les transporteurs maritimes soient à la hauteur de ces enjeux.

Décryptage des spécificités de Nice

Le choix de la mise en place d’une taxe carbone et la création d’une ligne avec Monaco sont des choix intimement liés aux spécificités d'une ville très touristique comme Nice.

Prenons la taxe carbone de 60€. Les touristes en transit qui embarqueront sur les Ferries vont contribuer à financer la transition énergétique maritime. 

Quant à la navette maritime de transport, l’appel à manifestation de compétence arrive au moment précis où les constructeurs testent ou développent de nombreuses innovations technologiques et le tram est opérationnel. Le moment semble bien choisi pour les 40 000 résidents de Nice travaillant à Monaco, et la solution retenue pourrait devenir une vitrine de l’innovation rayonnant sur la Côte d’Azur.

Chez seaZen, avec plus de 4000 visiteurs sur nos bateaux solaires, nous sommes convaincus que la transition énergétique est une opportunité pour mieux vivre sans que cela ne soit plus cher à l'usage. TripAdvisor démontre que le public est réceptif en classant seaZen 1er choix des voyageurs.

La navigation solaire est la destination préférée des voyageurs à Nice selon TripAdvisor
La navigation solaire est la destination préférée des voyageurs à Nice selon TripAdvisor

Nous invitons le lecteur intéressé par la transition énergétique à lire notre rubrique Navire du Futur dans laquelle il retrouvera une veille concernant les bateaux les plus innovants, ainsi qu'un suivi des actions prises par Monaco en faveur de l'économie bleue.