Le salon Nautic Paris met la navigation solaire à l'honneur

Pavillon 1 au Salon Nautic Paris 2021

La Navigation Solaire Azuréenne sera représentée au Salon Nautic de Paris. Rejoignez nous sur notre stand Pavillon 1 E 52  partagé avec l'Association Française des Bateaux Électriques AFBE pour découvrir les bateaux du futur.

Découvrez le patrimoine maritime de la Côte d'Azur et embarquez au Port Vauban d'où vous pourrez être télétransporté à Beaulieu-Sur-Mer pour une visite à bord du SeaZen. Grâce à l'application de visite en vision 360 et au casque 3D développée par la CCI Nice Côte d'Azur vous allez naviguer en silence et sans odeur sur un bateau 100% solaire.

Tour Virtuel à 360° en bateau solaire au Salon Nautic2021 ParisConsultez le catalogue en ligne du Nautic pour connaitre les dates d'animation

Racontez-nous votre rêve de convertir votre bateau à l'électricité - le Retrofit. Essayez votre futur bateau solaire et donnez un nouveau sens à votre navigation avec la Franchise Pro pour donner un nouveau sens à votre carrière.

Lauréat #VirtualNautic

SeaZen est très fier d'avoir été Lauréat du Prix Innovation catégorie Service décernée par la Fédération des Industries Nautiques à l'occasion du Virtual Nautique du 13 mars 2021.

Lauréat-SERVICE_Concours-innovation

Que récompense le Prix Innovation Nautique ?

Ce prix décerné tous les ans par la Fédération des Industries Nautiques sélectionne les meilleurs projets innovants. Le jury est emmené à se prononcer selon 3 critères :

  1. La facilité de la pratique Nautique
  2. Le processus entrepreneurial
  3. La transition écologique

Le jury 2021 était composé de 4 représentants de la filière :

  • M. Jérôme de Metz, Président Directeur Général du Groupe Bénéteau
  • M. Denis Robin, Préfet et Secrétaire général de la mer
  • M. Nicolas Henard, Président de la Fédération Française de Voile (FFV)
  • M. Fabrice Lacoume, Marine Director de Yamaha motors Europe et Vice-président de la FIN

Ainsi que les deux lauréats du concours 2019 :

  • M. Alexandre Seux, fondateur de TEMO France pour la catégorie Produits
  • Mme Elsa Nicol, CEO de Falco pour la catégorie Services

Les 13 compétiteurs virtuels attendent leur passage sur la scène du Nautic
Les 13 compétiteurs virtuels attendent leur passage sur la scène du Nautic

Vidéo de la présentation - virtuelle - de seaZen

L'intervention intégrale de seaZen dans cette vidéo de 3 minutes

Après délibération du Jury, SeaZen s'est vu décerné le prix par la gagnante de la précédente édition, Elsa Nicol, qui a rapporté que " le projet seaZen  coche toutes les cases". 

Pourquoi ce prix est important pour la plaisance solaire ?

Après plus de 4 000 visiteurs et 4 000 miles nautiques parcourus sans brancher le bateau au réseau électrique depuis 2016, la démonstration est faite. La plaisance solaire a tout pour rejoindre la grande famille du Nautisme comme nous le démontrions lors de notre intervention. Nous insistions pour expliquer que ce n'est ni le public de la voile, ni celui du bateau à moteur, c'est un nouveau public qui cherche le charme de la voile et le confort du bateau à moteur.

Mise en perspective de l'évolution de la plaisance
"Les voiliers évolueront un jour avec des voiles photovoltaïques et des moteurs électriques, mais ils resteront utilisés par les voileux ; les bateaux moteurs passeront à l'électrique ou l'hydrogène, après avoir commencé à la vapeur, mais ils resteront pour un même usage et un même public adepte de la navigation moteur ; le solaire c'est nouveau, c'est du slow tourisme et de l'accessibilité."

Ce prix permet à la franchise seaZen de gagner en notoriété. De plus seaZen sera invité au prochain salon nautique. Compte tenu de l'urgence climatique, alors qu'il faut aussi mobiliser les énergies pour dynamiser toute la filière solaire, au-delà de seaZen, cette aide est bienvenue. Il reste beaucoup à faire. Il faut aider les constructeurs de bateau solaire en dynamisant la communication sur ce mode de navigation et créer des écoles de la navigation solaire sur le modèle de la FFV pour former des Coach de Navigation Solaire.

La visibilité offerte par ce prix permettra d'aller encore plus loin et plus vite, nous en sommes convaincus.

Remerciement et impact carbone du Virtual Nautic

L'organisation de ce format inédit - en virtuel - permet d'éviter les émissions de CO2 des visiteurs qui se rendent à Paris. Avec un potentiel de plusieurs centaines de milliers de visiteurs par an, combien de tonnes de CO2 sont économisées par ce salon virtuel ?

SeaZen exprime toute sa reconnaissance au jury et à la Fédération des Industries Nautiques organisatrice de ce prix ! C'est un progrès incontestable qui complète le salon nautique physique que nous espérons revoir très vite à Paris.