Croisière et environnement: l’engagement responsable des croisiéristes

Avec les émissions de CO2 dans l'air et dans l'eau provenant des bateaux, le secteur des croisières fait partie des industries les plus polluantes au monde. À l'ère où la lutte contre réchauffement climatique est un enjeu majeur, il devient urgent d'agir pour limiter l'impact des voyages sur les écosystèmes terrestres et marins. Les compagnies de croisières sont de plus en plus nombreuses à renforcer leurs engagements pour l'environnement et proposer des croisières écologiques. Découvrez les actions menées pour préserver la planète et ses ressources.

Réduire l'empreinte environnementale, un objectif de taille

Alors que l'environnement est au cœur des préoccupations, les touristes commencent peu à peu à prendre conscience de leur impact écologique. C'est en vue de répondre à la demande des clients soucieux de leur empreinte écologique que de nombreuses compagnies choisissent de proposer des alternatives plus vertes aux croisières classiques. En effet, le secteur des croisières a longtemps été critiqué pour la pollution importante émanant des paquebots et qui dégradent la qualité de l'air et des océans. La diminution des rejets toxiques liés aux croisières se présente donc comme un enjeu vital pour limiter les risques de réchauffement climatique tout en protégeant la biodiversité.

La croisière pollue le littoral

Face aux dangers que représente le secteur des croisières, les compagnies entendent mettre en place des solutions concrètes plus vertes, dont la mise en place de navires écologiques. Ces nouveaux paquebots sont alimentés au Gaz Naturel Liquéfié (GNL), un carburant bien moins polluant que le fioul. En effet, cette source d’énergie permet de réduire considérablement les particules toxiques et le CO2 rejetés par les navires de croisière classiques.

La protection des écosystèmes et des habitants des destinations visitées fait aussi partie des objectifs fixés par les croisiéristes. C’est pourquoi les nouveaux navires éco-responsables sont dotés de nouvelles technologies en accord avec les nouvelles normes de réduction de pollution. Ils possèdent entre autres un système perfectionné de traitement des déchets et des eaux usées, ainsi que des technologies permettant de diminuer les nuisances sonores pouvant porter atteinte à la faune et la flore marine.

Au-delà des mesures matérielles prises pour protéger la biodiversité et la population locale, la sensibilisation des passagers fait aussi partie des engagements pris par les compagnies de croisières. Vous aurez donc l’occasion d’assister à des conférences dédiées à la préservation des écosystèmes à bord de votre navire. 

Quelles compagnies de croisières sont engagées pour la préservation de l'environnement ?

Préserver la mer et sa biodiversité est une nécessité pour les croisiéristes. La prise de conscience collective a notamment amené les compagnies à se mettre au vert et à prendre des mesures radicales pour réduire leur impact environnemental. Ces compagnies de croisières engagées pour la protection de l’environnement sont entre autres :

Costa Croisières

Costa fait partie des compagnies de croisières ayant reçu la mention Green Star et la certification RINA, notamment grâce à son programme unique de recyclage de déchets. Ce programme appelé « Sustainable Cruise » a été conçu pour réduire la production de  pollution lors des croisières, pour améliorer la conservation de l’eau et pour optimiser les capacités énergétiques du paquebot en recyclant les déchets solides et en réutilisant les résidus. Costa Croisières soutient également la lutte contre le gaspillage alimentaire en collaborant avec les Banques Alimentaires.

MSC Croisières

Parmi les actions menées en faveur de la protection de l’environnement, la compagnie MSC a investi dans un programme de développement durable. Ses plus récents navires sont dotés de technologies permettant d’améliorer le traitement des déchets, dont un système d’incinérateurs, des compacteurs, ainsi qu’un broyeur alimentaire. MSC a notamment remporté le prix « Protection de l’Environnement Maritime » décerné par la NAMEPA 2020 pour son programme. Ses actions comprennent également le bannissement du plastique en faveur des emballages et des contenants en matières éco-responsables comme le carton et le verre. 

Hurtigruten 

La protection de la planète et de ses ressources étant une priorité pour Hurtigruten, la compagnie entend intégrer des technologies vertes dans toutes ses activités. Elle propose un panel de croisières écologiques, organisées dans le respect de l’environnement que vous pourrez découvrir sur cette page. En 2019, la compagnie a lancé son tout premier navire hybride, le « Roald Amundsen » fonctionnant à la fois au diesel et au GNL. À l’instar de ce bateau, d’autres navires bénéficieront d’une amélioration visant à réduire les émissions carbone, avec la mise en place de nouveaux moteurs aux normes dites Tier 3 et de nouvelles hélices moins énergivores. Hurtigruten contribue également à la protection des destinations fragiles comme l’Antarctique grâce à sa collaboration avec des ONG. 

La compagnie du Ponant 

La compagnie du Ponant compte aussi parmi les croisiéristes ayant déployé des technologies plus écologiques dans leurs navires. Engagée auprès de la Charte Bleue d’Armateurs de France, la compagnie a mis en place sur l’ensemble de sa flotte des moteurs diesel de dernière technologie fonctionnant au Marine Diesiel Oil (MDO). Il s’agit d’un carburant moins polluant par rapport au carburant traditionnel utilisé dans le secteur de la croisière, permettant de réduire les émissions de particules nocives pour l’environnement. Au-delà des technologies éco-responsables, la compagnie s’engage auprès de l’association Sea Plastics pour lutter contre la pollution du milieu aquatique par le rejet de plastique. 

Norwegian Cruise Line 

La compagnie Norwegian Cruise Line compte parmi les meilleurs croisiéristes, tant pour la diversité de ses activités à bord que pour son engagement environnemental. Dotée de la norme internationale ISO 140001, la compagnie de croisière répond aux exigences actuelles en termes de protection des écosystèmes à travers un ensemble de réglementations destinées à réduire son empreinte écologique. Sa gestion du paquebot en faveur de l’environnement lui a notamment valu le prix « Green Gataway » du port de Seattle. Ces mesures pour des croisières plus vertes comprennent l’organisation d’une « Splash Academy », conçue pour sensibiliser les jeunes passagers à la question environnementale et au respect des océans. 

Royal Caribbean 

Si la Royal Caribbean a longtemps été critiquée pour son empreinte écologique importante, cette compagnie de croisière a grandement investi pour mettre en place des solutions plus vertes et durables. Au-delà du déploiement de technologies de pointe sur les bateaux de, ses actions prennent aussi en compte la création d’un fonds d’investissement appelé « Ocean Fund ». Il s’agit d’un fonds dédié à la subvention de diverses organisations environnementales engagées dans la préservation des océans.

Pour en savoir plus

Notre rubrique Éco Navigation vous informe sur l'actualité de la croisière mais aussi sur les innovations technologiques en bateau électrique à énergie solaire ou à hydrogène. Vous pouvez également découvrir la navigation solaire, la forme la plus ultime de navigation propre à moteur en visitant seaZen.