Bonne année 2021

Toute l'équipe seaZen vous souhaite une excellente année 2021. Ce sont des vœux Zen et Confiants que nous voulons partager avec vous.

Vœux 2021 représentant 2 bateaux solaires seaZen

Zen

Comment ne pas rester Zen après avoir accueilli plus de 4 000 visiteurs à bord du seaZen et constaté à quel point chacun est émerveillé par l'expérience de navigation silencieuse et sans odeur du bateau électrique. A ce jour ce sont presque 8000 km parcourus depuis les premières  promenades en mer de juin 2016 à Beaulieu-sur-Mer jusqu'à l'ouverture en aout 2021 du site de Juan-les-Pins. A ce jour pas un kilowatt n'a été consommé sur le réseau électrique... sans compter que zéro gramme de CO2 n'a été émis ! Alors oui le public prend plaisir à naviguer sur un bateau qui glisse à maximum 5 nœuds. Car en fait, la grande majorité des plaisanciers recherche d'abord à vivre un moment Zen.

Confiance

Nous voulons tous un monde meilleur et une pratique de la navigation respectueuse de l'environnement. Avant la Codiv, et alors que la technologie du moteur électrique est mature, il semblait incroyable que tout le monde puisse changer ses habitudes rapidement. 

Puis, le monde a découvert stupéfait au printemps 2020 les images de la lagune de Venise avec ses eaux cristallines. À Nice, nous avons assisté émerveillés au retour des dauphins en baie de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Au plus fort du confinement, des Thons, un Cachalot et un Rorqual ont été reportés sur tout notre littoral. Nous avons réalisé 2 choses :

  1. La nature peut revenir très vite
  2. Nous sommes capables de changer nos habitudes de navigation

Si l'on se penche sur ce retour d'expérience, on devine ce qui nous manquait le plus pour réussir la transition énergétique. Ce qui nous a manqué le plus à ce jour c'est la confiance en notre capacité à changer nos habitudes. Le Covid nous a prouvé que nous sommes capables de changements aussi insupportables que le confinement, les couvre-feux et la fermeture de nombreuses activités telles que des restaurants et des cinémas. Par rapport à tout cela, le passage à la navigation électrique est un changement d'habitude qui apporte du plaisir et un meilleur style de vie.

Alors oui nous pouvons tous changer et transformer la plaisance en mer pour une navigation plus agréable et respectueuse de l'environnement. Comment ne pas être confiant ? L'avenir dépend de nous tous ensemble.