Les navires de croisière polluent-ils plus que toutes les voitures d’Europe ?

L’information circule souvent, les quelques 200 navires de croisières en activité pollueraient plus que les 260 millions de véhicules de tourisme circulant en Europe.

Cheminée de paquebot qui fume

Qu’est-ce qui pollue ?

Pour comprendre, il faut savoir que d’un côté les bateaux utilisent des carburants dit « lourds », c’est-à-dire qui n’ont pas été raffinés. Ces carburants sont chargés en souffre qui va se transformer en dioxyde de souffre (SO2) après combustion et oxydation dans l’air. De l’autre côté, les voitures rejettent plutôt du CO2, et beaucoup plus que les navires, qu’ils soient de transport de personnes ou de marchandises.

Lequel de ces carburants pollue le plus ?

Comparer la pollution de ces deux moyens de transport n’a pas vraiment de sens. Si le CO2 est un gaz à effet de serre le SO2 ne l’est pas (ou très peu). Pourtant le SO2 a d’autres effets très néfastes sur l’environnement. Déjà, c’est un gaz soluble dans l’eau. Ainsi, à la rencontre de nuages il va s’y dissoudre et produire des pluies acides. Ces pluies acides sont nocives à la fois chez l’humain, pouvant créer des irritations ou se mélanger aux nappes phréatiques, mais aussi pour l’environnement, en érodant les sols et changeant leurs caractéristiques ou en attaquant directement les végétaux. Le gaz SO2 en lui-même est un fort irritant agissant sur les muqueuses de la peau ou des voies respiratoires et représentant un léger danger sur la santé humaine.

Que faire ?

Finalement, les deux diffèrent mais polluent énormément. De plus, en Méditerranée, les normes sont bien moins exigeantes que dans d’autres mers, même si dans certaines villes des efforts sont faits. La Métropole Nice Côte d’Azur, par exemple, s’engage elle aussi en réduisant la teneur en soufre des carburants des ferries à 0,1% (bien en dessous des normes exigées !), et ceci avec le soutien de Corsica Ferries. Chez seaZen aussi, nous nous engageons en proposant à la location nos bateaux solaires certifiés sans rejets.