Préserver la planète est devenu un enjeu mondial, que faire?

La pollution est l’un des enjeux les plus importants de cette décennie. Protéger la terre et la mer devient primordial pour assurer la survie et la perpétuation de l’homme et des espèces qui peuplent la terre. Mais où en est la pollution en mer Méditerranée et, surtout, pouvons-nous changer nos modes de vie pour devenir des acteurs de la transition énergétique pour préserver la planète ?

Zoom sur la pollution dans la mer Méditerranée

En 2018 une étude de faisabilité avait été conduite pour placer la Méditerranée en zone de contrôle d’émissions de soufre (SECA). En effet, là où les navires en mer Baltique ou dans la mer du Nord sont contraints de n’utiliser que des carburants contenant un maximum de 0,1 % de soufre, chez nous ce taux grimpe jusqu’à 1,5 % pour les navires de passagers et 3,5 % pour les porte-conteneurs. Depuis 2015 seaZen agit déjà pour réduire les émissions polluantes en Méditerranée avec sa plateforme de location de bateau solaire.

Des bateaux 100 % écolos

La lutte contre la pollution de l’air et de l’eau est un des vecteurs importants de l’entreprise. Notre offre de bateaux à panneaux solaires seaZen permet de naviguer sans émission. En effet, avec des panneaux solaires installés sur son bimini, le catamaran est totalement autonome et ne nécessite pas de carburants supplémentaires.

Simple et efficace : goûtez au confort en famille

Parmi les nombreux avantages que ce navire offre, l’un se démarque : la navigation peut se faire sans permis. À peine quelques heures de formation et vous serez capable de le piloter. Le rythme de croisière modéré permet de profiter de la vue qu’offre le littoral et de se balader en mer en famille ou avec des amis dans le confort le plus complet.

Les beaux jours approchants, une balade en mer semble idéale pour une sortie en groupe. Notre site indique tout ce qu’il faut savoir et vous pourrez réserver facilement.

Des actions concrètes pour l’écosystème marin de la Côte d’Azur

En 2019, la Côte d’Azur a vu son écosystème marin bénéficier de plusieurs initiatives.

En mer, sur terre et en l’air

Charte croisière, aéroport zéro émission, navigation moins polluante… Au cours de l’année, plusieurs titres de journaux ont mis en avant des actions en faveur de l’environnement à Nice, Cannes, Saint-Tropez

La Ville de Cannes a commencé en imposant une Charte croisière en août : tout navire désirant y faire escale doit se conformer à quatre points écologiques : réduire la pollution d’air et d’eau, respecter la biodiversité, respecter l’environnement lors des excursions. En moins de six mois, 30 compagnies ont signé ce pacte. La version niçoise de la charte croisière focalise sur l’utilisation d’un carburant à 0,1% de teneur en soufre, le port Lympia étant numéro 3 des ports européens pollués par ce composé chimique. Les compagnies de croisière s’efforcent d’elles-mêmes de se verdir, en 2019 la transition vers le gaz naturel liquéfié ou l’électricité comme carburant est actée. Presque la moitié des commandes en cours dans les chantiers navals sont des navires au GNL.

L’aéroport de Nice, situé sur la mer, suit un plan d’envergure pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Il prévoit d’être neutre en 2030, puis d’absorber par la suite plus que ce que les avions émettront. Les aéroports de Cannes et Saint-Tropez suivent le même chemin, notamment grâce à l’utilisation d’une technologie labellisée par la fondation Solar Impulse, tout comme notre solution de navigation solaire seaZen.

Au quotidien, comment puis-je agir concrètement ?

Quelques années après la COP 21 de 2016, les attentes sont fortes auprès du grand public en matière de transition énergétique.

C'est ainsi que le bateau solaire apparait comme l'exemple-type de transition énergétique réussie et nous le démontrons quotidiennement auprès de nos clients à Beaulieu-sur-Mer, entre Nice et Monaco.

Nous constatons également que les technologies mises en œuvre sur seaZen sont dépendantes des progrès réalisés dans les autres industries. Le toit solaire, par exemple, est conçu comme une aile d'avion et les progrès réalisés dans les batteries du seaZen proviennent essentiellement de l'industrie automobile.

Mais ce qui rapproche le plus le nautisme solaire des industries automobile et aéronautique c'est le défi que nous devons tous relever pour banaliser le véhicule électrique. Ainsi beaucoup de nos clients et clientes viennent nous voir pensant que le transport électrique "c'est le futur" alors que c'est déjà une réalité.

Nous pensons que la seaZen Attitude peut contribuer à témoigner de cette réalité puisque nous opérons la location de bateau solaire en toute sécurité à prix abordable.

Vous aussi, vous pouvez contribuer à rendre plus concrète la transition énergétique. Partagez cet article et venez voir et tester le site pilote de Beaulieu-sur-Mer, entre Nice et Monaco !