Villa de la Côte d'Azur - Fleur du Cap à Saint Jean Cap Ferrat

Quelle est la prestigieuse histoire de cette villa ?

La Fleur du Cap est une des villas emblématiques de Saint-Jean-Cap-Ferrat. D'abord baptisée villa Socoglio par son propriétaire, après sa construction en 1880 elle a connu des occupants illustres. Tout d'abord la Duchesse de Marlborough, la cousine par alliance de Winston Churchill, qui deviendra lui-même un habitué de l'Hotel Royal Riviera. Puis Léopold III, roi des Belges, successeur et neveu de Léopold II, qui lui aussi avait de nombreuses résidences à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Charlie Chaplin y séjourna également une semaine, ainsi qu'au Royal Riviera proche. Elle sera ensuite occupée par David Niven, le célèbre acteur de la Panthère Rose, ce qui lui vaut le surnom de villa David Niven pour beaucoup de résidents et résidentes de Nice. L'actrice américaine Grace Kelly, amie de David Niven, y aurait diné à de nombreuses reprises, avec son mari, le Prince de Monaco.

La Fleur du Cap villa de David Niven Saint-Jean-Cap-Ferrat vue depuis la merLa Fleur du Cap villa de David Niven Saint-Jean-Cap-Ferrat vue depuis la mer

Un conte de fée moderne

Mais peu de gens connaissent l'histoire digne d'un conte de fée de son accupante actuelle Ana Tzarev. Tout débute dans une petite ville de l'ancienne dictature du Maréchal Tito : une jeune Yougoslave épouse un commerçant inspiré de Nouvelle Zélande, Robert Chandler. Le couple entrepreneur réussit à développer une chaine de dix magasins. L'histoire dit qu'à cette époque Madame Tzarev conservait une photo de la Villa de David Niven dans la salle de bain familiale. Elle commentait cette photo à ses enfants leur disant que c'était la maison de ses rêves. Après avoir revendu leur chaine de magasin, le couple s'installe à Monaco. De ses trois enfants, deux deviendront des financiers très fortunés. Ils décident alors d'offrir à leur mère la villa dont elle avait toujours rêvée.

Pour en savoir plus sur l'oeuvre artistique d'Ana Tzarev, voici un reportage AFP sur Youtube tourné dans sa villa La Fleur du Cap à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Vous pouvez également découvrir l'oeuvre de l'artiste sur sa Galerie d'Art.

Comment estimer le prix de la villa de David Niven ?

De mémoire d'habitant, lorsque Hjördis Genberg, la veuve de David Niven, a mis en vente la villa, son prix était estimé autours de 10 millions de livres sterling, nous étions dans les années 1990. Selon le site gouvernemental open source Etalab, une villa de taille similaire, à Saint-Jean-Cap-Ferrat, donnant directement sur la mer s'est vendu 27 millions d'euros en 2015. La Fleur du Cap bénéficie certainement d'une plus value importante par rapport à ce prix moyen, compte tenu de son histoire prestigieuse et de son port privé.

Nous vous laissons le soins d'estimer le prix actuel... Votre estimation restera somme toute très abordable, si l'on compare à la villa de Paul Allen située à quelques mètres de là ! Mais il s'agit d'une autre histoire !

Pourquoi la Fleur du Cap est une des villas emblématiques de la Côte d'Azur ?

Il suffit de naviguer au large de la villa pour comprendre à quel point elle est une des plus belles de la Côte d'Azur. Située à l'extrémité d'un petit cap elle bénéficie d'un port privé. Elle est entourée d'eaux translucides et son parc est agrémenté d'une pergola. Au bout du jardin se trouve la redoutable pointe de "Rompe Talon". Une pointe réputée en cas de tempête car les rares vagues du coin y déferlent. C'est un coin que les surfeurs et surfeuses apprécient particulièrement.

Le bateau solaire seaZen devant la Villa La Fleur du CapMouillage David Niven, © seaZen 2018

Ambassadeur de la marque Côte d'Azur France, seaZen privilégie une approche courtoise et responsable du tourisme. Pour les amateurs de villas voici les plus somptueux des palais de la Côte d'Azur.