Eco Tourisme - L'éco-croisière s'invite en Norvège

La Norvège est une des régions les mieux préservées au monde. C'est sans surprise que cette destination appréciée des compagnies de croisière prône l'écotourisme. Chez seaZen, pionnier de la navigation 100% solaire depuis 2016 nous cherchons à promouvoir les nouveaux usages du tourisme. Nous connaissions déjà la compagnie Hurtigruten, car elle opère la principale ligne maritime sillonnant les côtes du pays - du nord au sud et vice versa - en proposant des croisières magnifiques à bord de ses navires. Nous connaissions moins la transition énergétique que cette compagnie mythique est en train d'opérer avec ses navires hybrides. Mais il n'y a pas de hasard quand on pense également au fait que la Norvège est également le pays d'Europe avec le plus fort taux de véhicules électriques. Tout est une question d'usages.

Quel est l'engagement écocroisière hybride de la compagnie Hurtigruten ?

Partir à la découverte de la Norvège avec la compagnie Hurtigruten vous permet de sillonner le littoral du pays autrement qu'à bord d'un bateau de croisière très particulier. Les unités de la compagnie Hurtigruten parcourent les côtes norvégiennes toute l'année afin de transporter des marchandises et les habitants du pays, mais aussi afin de dévoiler la beauté des fjords aux passager voyageurs. Ainsi cette compagnie opère déjà depuis longtemps une hybridation entre bateau de fret, paquebot de croisière et navette de transport de passager. Maintenant la propulsion devient hybride également. Cela va permettre de combiner une motorisation classique - malheureusement très polluante - avec une propulsion electrique dans les ports.

Février 2019
Lancement d'un troisième paquebot hybride

Décembre 2019
Mise en service du second paquebot hybrid

Hurtigruten a lancé la construction de son troisième paquebot hybride profitant d'une technologie inédite lui permettant de réduire de manière signigicative sa consommation de carburant. Entièrement électrique, ce nouveau paquebot hybride sera livré en 2021 Le MS Fridtjof Nansen est le second paquebot mis en service le 9 décembre 2019. Prévu pour un lancement inaugural le 1er Avril, la compagnie est parfaitement dans les temps. Le voyage inaugurale visitera le Danemark, les Iles Britanniques avec pour point d'orgue le passage devant le London Bridge à Londres. 

Quels sont les programme d'écocroisière accessible au public ?

Mis en service prévu en 2019, le MS Roald Amundsen est surtout assigné aux croisières en Antarctique, mais proposera également des itinéraires en Norvège à certains moments de l'année au départ de la région de Tromsø, dans le nord de la Norvège. Avec un lancement prévu en 2020, le MS Fridtjof Nansen pour sa part sillonnera la côte norvégienne, du nord au sud, au départ de Hambourg suivant les itinéraires, pour permettre à ses passagers de découvrir pleinement les fameux fjords norvégiens. 

Neige et mer dans un fjord La neige, mer et fjord norvégien

Respectueux de l'environnement, ces navires sont aussi pensés pour offrir un niveau de confort élevé et des options de divertissement inédites. À bord de ces deux unités en effet, les passagers accèdent à un centre ludo-éducatif équipé de matériel high-tech comme des écrans interactifs et des instruments scientifiques. Pour approfondir et élargir leur connaissance sur les régions norvégiennes, ils peuvent échanger avec l'équipage. En plus des ponts d'observation extérieurs et intérieurs, ce navire est aussi équipé d'un salon d'observation baptisé le salon des Explorateurs. Grâce à ses fenêtres panoramiques, cet espace permet aux passagers de profiter du paysage, un verre à la main.

 

Les escales à découvrir lors d'une écocroisière en Norvège

Parsemée de fjords spectaculaires attirant des voyageurs venus des quatre coins de la planète, la Norvège constitue une destination écotouristique par excellence. Parmi les escales à visiter absolument durant une écocroisière en Norvège figure le fjord Geiranger, situé sur la côte ouest du pays. C'est un des fjords les plus connus et les plus imposants de la NorvègeDepuis 2005, il est classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce fjord offre des paysages exceptionnels formés de sommets enneigés, d'une végétation luxuriante et de cascades dévalant des falaises abruptes. Lors de la navigation, avant d’arriver dans la ville de Geiranger, vous apercevrez les fameuses chutes d’eau des Sept Sœurs.

Les iles Lofoten sont un des joyaux de la Norvège
Les Iles Lofoten sont un des joyaux de la Norvège

Considérée comme la porte de l'Arctique, Tromsø constitue une étape immanquable d'une croisière dans le nord de la Norvège. Il s'agit du point de départ des expéditions polaires. Forte d'une architecture unique, d'un passé riche et d'une culture bien vivante, sans oublier une vie nocturne palpitante, la ville n'a nullement usurpé son surnom de Paris du Nord. Bien que culturellement active, Tromsø n'en demeure pas moins proche de la nature. Blottie au cœur d'un paysage somptueux, elle abrite le jardin botanique le plus septentrional au monde.

Tout est une question d'usage ?

Comment encourager ces démarches et accélérer le déploiement des paquebots hybrides? Peut-être en premier lieux en utilisant les voitures électriques ou hybrides pour nous usages quotidiens comme nos amis norvégiens. Puis en utilisant les bateaux solaire pour les promenades en mer sur la Côte d'Azur. Silencieux et sans odeur ils ont parcourus 3500 miles en 3 ans sans consommer un kilowatt sur le réseau électrique. D'ailleurs avec le soleil de minuit, les bateaux solaires pourraient naviguer 24/24 en été !

Soleil de Minuit dans les Lofoten