Découvrir les 10 yachts les plus remarquables

Où sont les plus exceptionnels yachts du monde ?

La Côte d'Azur attire les plus beaux yachts du monde, depuis plus de cent ans. Déjà en 1893, la Namouna, yacht de 100 mètres de James Gordon Bennett faisait escale à Beaulieu-sur-Mer. Il y avait aussi le bateau de Gustave Eiffel, le Aïda de 48m dont vous parleront peut-être les pêcheurs du coin, ainsi que le bateau de la famille Agnelli - propriétaire de la villa Léopolda. Chaque yacht rivalisait avec son prochain de part sa taille et le luxe offert aux invités.

Aujourd'hui comme hier, nous retrouvons les plus beaux bateaux en rade de Saint Hospice. Affluence oblige, ils doivent maintenant mouiller à plus de 300 mètres du rivage, car nous sommes dans une aire Natura 2000. Ces yachts sont soit des bateaux de propriétaires, soit des charters, que l'on peut louer pour une semaine avec équipage, à partir de 100 000 € pour les plus modestes !

Quels sont les 10 yachts les plus remarquables ?

Les concepteurs de yacht, sous l'impulsion de leurs clients, font preuve d'une créativité exceptionnelle. Nous avons photographié les navires les plus emblématiques. Certains sont très surprenants.

1) Sailing Yacht A : de loin le plus remarquable

Sailing Yacht ASailing Yacht A, © seaZen 2019 photo HD

Conçu par Philippe Stark, le Sailing Yacht A de 143m, est sans aucun doutes le plus remarquable de tous. Ce n'est pas une première pour Philippe Stark qui a aussi conçu le yacht de Steve Jobs. Avec ses 3 mats, ce "voilier" est donc supposé marcher à la voile. Tous les voileux de la Côte d'Azur espèrent avoir le plaisir de le voir un jour hisser ses voiles.

2) Eclipse : le giga-yacht au superlatif

Yacht EclipseYacht Eclipse, © seaZen 2017 photo HD

Ce remarquable giga-yacht de 150 mètres "éclipse" la plupart des autres yachts. C'est aussi l'un des 10 plus grands yachts du monde, propriété de Monsieur Abramovitch à qui l'on doit la restauration du Château de la Croë.

3) Galaxy of Happiness : à l'avant-garde de l'éco navigation

Yacht Galaxy of HappinessGalaxy of Happiness Yacht, © seaZen 2018 photo HD

Le Galaxy of Happiness, un trimaran hybride pouvant avancer à l'électrique séjourne quasiment tout l'été non loin de la Villa de David Niven. S'il est un yacht de luxe qui mérite la palme de l'éco navigation, c'est au Galaxy of Happiness qu'il faut l'attribuer. Il paraît que son profil hydro dynamique remarquable également fait économiser 40% d'énergie fossile. De plus il peut avancer en 100% électrique.

4) Blade : le yacht transformable

Yacht BladeBlade Yacht, © seaZen 2018 photo HD

Le Blade privilégie l'expérience de charter sur mesure. Ce yacht décline la carte ses services grâce à un soute à l'avant immense afin d'entreposer les "Water Toys" tels que jets ski et scooter des mer. De plus la poupe permet de descendre à fleur d'eau depuis une plateforme articulés très remarquable.

5) Garçon : le yacht au service des yachts

Yacht GarconGarçon Yacht, © seaZen 2018 photo HD

Comment ne pas remarquer le Yacht Garçon ? Un bateau au service de ces yachts pour leur apporter des hélicoptères, sous-marins, tender ou autres jouets d'agrément de la croisière sur la Côte d'Azur. Le Garçon dispose même d'un caisson hyperbare très utile pour les plongeurs.

6) Delphine : le yacht à vapeur qui a écrit l'histoire

Yacht SS DelphineDelphine Yacht , © seaZen 2018 photo HD

Que deviennent les anciens yachts ? Certains sont entièrement restaurés. C'est ainsi que le SS Delphine fonctionne encore à la vapeur mais accueille aussi une piscine à contre-courant, une salle de sport et le wi-fi sans chaque chambre. Chargé d'une histoire remarquable, ce yacht aurait servi de préparation aux accords de Yalta entre Roosevelt, Staline et Churchill. Après sa dernière restauration, il a été baptisé par la Princesse de Monaco.

7) Venus : la force du design au service de Steeve Jobs

Venus YachtVenus Yacht, © seaZen 2019 photo HD

Philippe Starks a conçu le Venus yacht en 2007, à la demande du fondateur d'Apple. Ceux qui ont lu la biographie de Steve Jobs reconnaitront l'esprit de son fondateur dans ce design remarquable, épuré au maximum. L'histoire raconte que l'entente entre les deux génies du design à l'égo surdimensionné ne s'est pas très bien terminée. Notre rencontre avec le Vénus date de juin 2019. Nous venions d'apprendre par la presse le passage de Barack Obama et sa famille dans la maison de Bono, à Èze. Hasard de calendrier ? Le Vénus était au mouillage à quelques mètres de la Maison du chanteur. Pour l'équipage du seaZen ce moment aura été une belle opportunité pour en faire le tour au coucher de soleil.

8) Sherpa : l'explorateur des temps modernes

Yacht SherpaSherpa Yacht, © seaZen 2020 photo HD

Conçu en hollande, le Sherpa est un navire d'exploration. Il détonne des autres yachts par son look hauturier. Ce navire est manifestement conçu pour les traversées océaniques et les mers hostiles. Sur la Côte d'Azur, nous ne voyons rien de tout cela. En fait, ce yacht a réalisé un exploit particulièrement remarquable en mai 2020 : C'était le premier et seul yacht de luxe à mouiller devant Paloma Beach. Nous sortions à peine de la période de déconfinement post Covid19. Il était surréaliste de ne voir que ce Yacht alors qu'à cette saison, en plein Grand Prix de Monaco, ce sont des centaines de yachts qui mouillent ici. Quelle aventure !

9) Gene Machine : le laboratoire flottant

Gene Machine YachtGene Machine Yacht, © seaZen 2019 photo HD

Propriété de Jonathan Rothberg, l'inventeur du séquençage rapide d'ADN, le Gene Machine porte bien son nom. Avec des 55 mètres de long il parait un peu banal sur le Côte d'Azur. Mais si vous naviguez de nuit, ses éclairages font le spectacle dans la baie. Il y a même un écran géant que l'on aperçoit en haut à l'avant. Enfin, ce bateau est encore plus remarquable quand on sait qu'il embarque un laboratoire d'identification de génome de phages. Il s'agit du plus petit organisme autoreproducteur de la Terre - le bactériophage - qui est densément concentré dans l'eau de mer.

10) Maltese Falcon : le retour à la voile

Maltese Falcon YachtMaltese Falcon Yacht, © seaZen 2019 photo HD

Le Maltese Falcon a longtemps été considéré comme le voilier le plus grand voilier du monde avec 2400m2 de surface de voile. A chaque fois que nos visiteurs l'ont approché lors de nos promenades en bateau solaire, nous avons constaté que le design fait l'unanimité. Son gréement DynaRig offre des perspectives très intéressantes de développement. Ce concept a été inventé il y a plus de 60 ans. Aujourd'hui l'utilisation de matériaux légers comme le carbone, augmente considérablement la surface de voile et les réglages sont si simple qu'un équipage réduit. Non seulement ce type de gréement élégant est très remarquable sur les super-yachts, mais en plus de nombreux chantiers ont envisagé des applications pour la marine marchande. Espérons que le Maltese Falcon préfigure l'avenir des cargos à voile !

Comment observer ces yachts de près ?

Il faut les observer dans leur environnement naturel, au mouillage en mer. Il s'agit alors de pouvoir approcher les yachts au plus près sans déranger ses occupants qui recherchent comme tout le monde une certaine tranquillité.

Respectueux de l'environnement - a tous les sens du terme - notre bateau solaire se promène entre les yachts en impactant le moins possible l' "harmonie actuelle des lieux". Dans le respect des invités qui aiment se baigner sur la plage arrière de ces bateaux, seaZen privilégie toujours un passage par l'avant (la proue). Si la route passe à l'arrière, il convient de maintenir toujours une distance courtoise vis à vis des occupants du yacht.

La promenade peut durer une heure, elle est accompagnée par un guide. La présence de tous ces yachts est saisonnière, sujette à la météo et aux programmes de navigation de ses propriétaires.

RÉSERVER UNE BALADE EN MER