Naviguer en catamaran à moteur solaire

Le catamaran moteur renouvelle la filière nautique. Il conserve la plateforme conviviale des catamarans à voiles tout en s'affranchissant de la complexité... des réglages de voiles, puisqu'il n'utilise que ses moteurs. Jusqu'à ce jour, les moteurs étaient thermiques, ce qui était parfois inconfortable à cause du bruit et des odeurs. Les catamarans à moteur peuvent maintenant être électriques, silencieux et sans odeurs.

La plateforme du catamaran offre un nouvel art de vivre à ses plaisanciers. Un style de vie axé sur la qualité et la convivialité à bord. Selon la taille des navires, et selon le programme de navigation, il n’est pas toujours besoin de cabines. Sur un catamaran, tout se passe sur le pont. C’est là que les passagers profitent de la mer avec un confort maximum.

SeaZen a choisi ce type de bateau pour son Boat Club créé en 2015, il s'agit du Suncy Solar Boat, un catamaran autonome à l'énergie solaire. Cet article résume les principaux usages recueillis auprès de nos clientes et clients précurseurs enthousiastes que nous avons rencontrés à Beaulieu-sur-Mer.

Partager un moment convivial

Pour partager un repas, il faut une grande table et des bancs. Cela tombe bien, ils trônent au milieu du catamaran. Cet espace est tellement bien situé au centre de gravité que les passagers et passagères peuvent continuer à manger à six tout en savourant le spectacle qui défile sous leurs yeux. Attention toutefois à ne pas aller trop vite dans les vagues car cela pourrait secouer ! L'été, le brunch matinal ou l'apéro du soir sont les moments les plus tranquilles pour naviguer sur un plan d'eau calme, l'hiver c'est plutôt le déjeuner.

Sol y Sombra

Le soleil est généralement recherché mais vous avez toujours dans un groupe des membres qui recherchent soit le soleil soit l'ombre. Grâce à une élégante tonnelle - un toit photovoltaïque en forme d'aile d'avion - le bateau solaire offre presque toujours un banc au soleil et un banc à l’ombre. C’est « sol y sombra » comme le diraient les Espagnols. Chacun trouve le confort qui lui convient tout en permettant au groupe de partager ce moment ensemble.

Ensuite, et pour conserver les aliments au frais, rien de plus pratique que d'embarquer avec un sac isotherme. En effet, plutôt que de transvaser à nouveau les éléments dans un bac réfrigéré à bord, l’expérience a montré qu’il est plus simple de prendre son propre sac isotherme puis de le poser par exemple derrière le siège skipper ou dans un coffre. La sortie en mer ne dure que quelques heures et le sac est amplement suffisant. Vous pouvez éventuellement penser aux blocs de froids ou aux sachets de glace.

Prendre un bain de mer

Pour se baigner, il faut bien sûr une échelle le bain, comme pour tous les bateaux cela va de soi. Mais ce qui est particulièrement prisé sur le catamaran c’est d’avoir une plage arrière suffisamment spacieuse en poupe (l'arrière du bateau). Le baigneur ou la baigneuse se sent ainsi à l’aise pour se préparer tranquillement avant de descendre à l’eau. Une fois remonté, il ou elle peut aussi prendre son temps pour se sécher sans mouiller ses voisins.

Le bain de mer est accessible avec un échelle de bain confortable
Le bain de mer est accessible avec une échelle de bain confortable

Bronzer en terrasse au dessus des flots

Les solariums ne manquent pas sur un catamaran. Le meilleur emplacement se situe à l’avant du navire. À bord du seaZen, le toit solaire s’arrête au-dessus de la table. Le balcon peut accueillir deux personnes allongées côte à côte à la proue (l'avant du bateau). Pensez à prendre vos serviettes de bain car le pont en teck est parfois très chaud sous le soleil !

Une passagère bronze sur la proue du bateau solair

Une passagère bronze sur la proue du bateau solaire

Il est aussi possible de s’allonger sur une banquette pour bénéficier de la fraicheur ombragée "sol y sombra" du cockpit.

Last but not least, lorsque la plage arrière n’est pas utilisée par les baigneurs et baigneuses, il reste amplement de la place pour bronzer. En fait, peu de personne y pensent, pourtant c'est le coin le plus tranquille pour le premier ou la première qui a pensé à l’occuper.

Et en plus il est solaire !

Grâce à son efficience énergétique, ce bateau silencieux et sans odeur navigue avec un moteur électrique alimenté par des batteries et des panneaux photovoltaïques. Il n'a pas été rechargé sur le réseau électrique depuis le lancement en juin 2016.

L’avis des journalistes

Récemment, un journaliste de Trends in Riviera a commenté dans un article de Lifestyle Magazine :

"C’est l’heure pour moi de prendre le gouvernail. Très facile, l’accélération se fait crescendo, la conduite est maniable, rien de plus simple..."

Trends in Riviera, Lifestyle Magazine (#46 Juillet Aout)

Trends in Riviera, Lifestyle Magazine
(#46 Juillet Aout)

L'équipe de seaZen est très reconnaissante pour cet article qui illustre combien cet art de vivre correspond à l'esprit de la Côte d'Azur. Ce n'est donc pas un hasard si la location de catamaran solaire a pu se lancer au port de plaisance de Beaulieu, située au cœur de la Riviera entre Nice et Monaco.

Vous aussi pouvez découvrir ou redécouvrir la Côte d'Azur par la plaisance solaire !

LOUER UN BATEAU ENTRE NICE ET MONACO