Toyota révolutionne ses batteries. Le nautisme solaire révolutionne...

Alors que Toyota met au point une nouvelle batterie pour révolutionner le marché des véhicules électriques, seaZen peaufine son offre de location de bateaux solaires à Saint-Jean-Cap-Ferrat !

Toyota a déclaré qu'il avait une technologie de batteries solides "qui change la donne".

© AFP PHOTO/PHILIPPE DESMAZES

Toyota valide sa technologie de batterie révolutionnaire

Toyota, comme d'autres constructeurs automobiles, travaille avec ses partenaires sur une nouvelle architecture pour les véhicules électriques, et cela parce que le travail collaboratif est plus rapide et plus rentable. Cependant, le géant japonais de l'automobile a maintenant ce qu'il appelle la technologie de batteries solides "révolutionnaire", mais qui ne sera pas partagé, même avec Mazda et Denso, pourtant partenaires de Toyota dans le développement de voitures électriques.

Quiconque s'intéresse à la technologie des véhicules électriques comprend l'importance du développement de meilleures batteries. Les batteries sont essentielles pour l'adoption des véhicules électriques et pour le futur remplacement des véhicules à moteur thermique dans un délai acceptable.

À l'heure actuelle, Toyota travaille déjà avec Mazda pour développer une boîte à outils de composants dont les constructeurs automobiles peuvent tirer parti lorsqu'ils développent leurs propres véhicules électriques. Denso est un troisième partenaire de la coentreprise, qui est placée sous la bannière de EV Common Architecture Spirit.

Plus tôt cette semaine, au Tokyo Motor Show, Kiyotaka Ise, responsable des technologies de sécurité chez Toyota, a déclaré aux médias: «Nous collaborons avec Mazda sur une architecture EV dédiée, mais nous continuons à faire des recherches sur les batteries solides.

Bien qu'Ise ne dise pas quand des véhicules basés sur cette nouvelle architecture collaborative seraient révélés, il a confirmé qu'ils utiliseraient des batteries lithium-ion de la génération actuelle, mais serait également capable d'accueillir de futures batteries solides. Toyota n'a pas fixé de date précise, mais il est largement prévu que les modèles Toyota dotés de batteries solides soient lancés au début de la prochaine décennie.

Le vice-président exécutif de Toyota Motor Corporation (TMC), Didier Leroy, estime que sa société est le leader en matière de propriété intellectuelle en matière de technologie des batteries solides. Il est également convaincu que cette technologie est révolutionnaire en ce qui concerne l'amélioration drastique du potentiel de conduite des véhicules électriques, ce qui est inévitablement un facteur important pour les consommateurs qui recherchent les véhicules électriques comme alternative pratique aux véhicules conventionnels.

La navigation solaire «révolutionne» le nautisme avec de simples batteries

L'industrie nautique est-elle en retard par rapport à l'industrie automobile ?

Au contraire !

Imagineriez-vous une voiture solaire ou simplement une voiture électrique pour 8 passagers roulant avec les bonnes vielles technologies de batteries au gel standard du marché ?

Promenade en mer près de Nice sur un bateau solaire

SeaZen a fonctionné plus d'un an sans avoir besoin de se brancher sur le réseau électrique

C'est précisément ce qui se passe dans l'industrie nautique avec des bateaux solaires tels que le Suncy 19 du constructeur Suncy Solar Boat.

Le secret de ce bateau pour 8 personnes et sans permis repose sur le fait que le bateau solaire répond à un nouvel usage de la plaisance. Ses utilisateurs recherchent une promenade en mer sur un bateau Zen, élégant, inodore et silencieux plutôt que de filer à plein pot. Tout est question d'équilibre entre vitesse, météo et heure de la journée. Grâce à l'efficience de ces bateaux, les batteries ne sont pas là que pour assurer une source d'appoint en énergie. Ceci explique pourquoi les bateaux solaires préfèrent une technologie de batterie simple et mature telle que les batteries au gel.

Vous désirez sortir en mer et naviguer un bateau sans permis ? Même hors saison, le Boat Club seaZen propose une "révolutionnaires" des balades en mer entre Nice et Monaco.