Pièces et maintenance

Un bateau propulsé à l'énergie électrique demande moins de maintenance que tout autre bateau. Les principales pièces détachées et les procédures de maintenance sont décrites dans les manuels des constructeurs. Pour estimer le coût d'entretien de votre bateau électrique, il suffit déjà de comparer le coût des pièces de rechange. Il n'est pas impossible que l'entretien annuel soit moins cher que l'achat d'une casquette de capitaine !

Les moteurs

Un moteur électrique est toujours prêt à démarrer, il n'a pas besoin d'hiverner comme les moteurs thermiques. Si le moteur est hors bord, il peut basculer hors de l'eau ce qui lui permet de rester au sec. Un moteur sec est protégé contre la croissance des algues.

Chaque moteur nécessite un entretien plus ou moins important, en fonction de sa technologie :

  • Les moteurs à hélice possèdent un joint d'étanchéité autour de l'arbre, qui doit être vérifié périodiquement et remplacé préventivement par un centre de service agréé par le fabricant. Au quotidien, il suffit de vérifier régulièrement l'état de l'hélice et de l'anode, et de s'assurer qu'aucun fil de pêche n'est enroulé autour de l'arbre. Ce sont les principaux points sensibles de ces moteurs.
  • Les moteurs à tuyère ont une hélice qui tourne à l'intérieur d'une tuyère, ce qui évite l'entretien des joints et même des réducteurs. Selon la technologie utilisée, il peut être nécessaire ou non de vérifier que les pièces sont correctement lubrifiées. C'est tout !

Dans tous les cas, le coût de fonctionnement d'un moteur électrique est très faible par rapport aux moteurs à combustion interne traditionnels.

Les batteries

L'usure de la batterie dépend de l'utilisation que vous en faites. Les principaux indicateurs sont le % de charge, parfois appelé SOC (State Of Charge), et le ratio P entre la puissance appelé par le moteur et la puissance maximale que la batterie peut délivrer.

Plusieurs technologies sont disponibles. Le lithium est particulièrement intéressant car il permet de gagner du poids, ce qui améliore l'efficacité énergétique du bateau.

  • Si vous naviguez sur la seule charge de la batterie, le vieillissement dépend essentiellement du nombre de décharges. Pour les préserver dans le temps, n'utilisez le moteur à pleine puissance qu'en cas d'urgence. Sinon, restez toujours au-dessus de 50 % de l'état de charge et à un ratio P inférieure à 0,5.
  • Si vous naviguez à l'énergie solaire, vous pouvez considérer que les batteries ne sont là que pour la sécurité. Dans ce cas, les batteries restent chargées en permanence. C'est un autre avantage d'un bateau solaire : les batteries ne s'usent que par leur facteur de vieillissement normal. En fait, une batterie s'use un peu plus si elle reste chargée à 100 %, l'idéal est donc de maintenir votre SOC un peu en dessous de 100 %.

Dans un environnement salin, il est préférable de contrôler régulièrement la propreté de la batterie et des connexions. Un simple chiffon sec - sans toucher les connexions - permet de maintenir la batterie aussi propre qu'au premier jour. N'oubliez pas qu'en fin de vie, les batteries doivent être envoyées au recyclage.

Les vis

Les vis doivent être en acier inoxydable pour protéger contre la corrosion en milieu salin. Mais lorsqu'elles entrent en contact avec des métaux moins nobles, comme l'aluminium utilisé dans les moteurs ou dans la structure du bateau, et qu'elles sont exposées à un électrolyte comme l'eau de mer, une réaction d'oxydation entraîne une corrosion galvanique. Il est donc nécessaire d'appliquer au préalable une couche de protection sur les vis. On trouve par exemple des produits comme le Tef-Gel. Il convient de vérifier régulièrement l'état de ces vis et de les nettoyer, puis de les enduire à nouveau dès que l'on constate un début de corrosion.

Même l'acier inoxydable peut s'oxyder en mer. C'est pourquoi il est conseillé d'inspecter aussi régulièrement les visserie même s'il n'y a pas d'aluminium et, en cas d'apparition de rouille, de les remplacer par des vis en acier inoxydable A4 ou 316L.

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