Le spécialiste du Bateau Solaire

Acheter un bateau solaire robuste et viable pour naviguer en mer

La navigation électro-solaire associe le charme de la voile et la simplicité du bateau à moteur, avec le confort en plus. Il s'agit d'un style de vie totalement nouveau : une navigation sans bruit, sans odeur, une découverte de paysages interdits si l'on est sur des bateaux à moteur ou des quillards, un art de déguster une collation en glissant à la surface de l'eau, de prendre le temps d'apprécier le paysage. Ce nouveau type de navigation est appelé à atteindre les niveaux de popularité de la voile et des bateaux à moteur.

Quelle est la différence entre un bateau solaire et un bateau électrique ?

Un bateau solaire est un bateau propulsé par un moteur électrique et dont l'apport en énergie extérieure ne vient que du soleil. Bien sûr le bateau peut à tout moment utiliser ses batteries, comme par exemple la nuit ou lors d'une navigation à vitesse élevée. Le principe du solaire est de récupérer la charge à l'arrêt ou lors des navigations à vitesse réduite. Autrement dit, un bateau solaire est un bateau électrique que vous utilisez de sorte de ne jamais le recharger au port.

Le bateau solaire offre les plus hauts standards de sécurité en mer parce qu'il bénéficie de 2 sources d'énergie redondantes : batterie et photovoltaïque et parce qu'il utilise une basse tension de 24/48V. En d'autres termes, les risques de panne d'essence en mer et d’électrocution sont éliminés. Et bien sûr, vous n'embarquez pas de carburant inflammable !

Comment choisir son bateau solaire ou son bateau électrique ?

On ne navigue pas sur un bateau électro-solaire comme sur un voilier ou sur un bateau moteur. Il faut considérer le bateau solaire comme un changement d'usage. Une expérience de vie à bord plus spacieuse, plus Zen et un meilleur cout d'usage grâce à moins de problèmes de maintenance. C'est en navigant que le choix devient une évidence.

Alors le seul et unique moyen d'acheter un bateau solaire ou un bateau électrique est de commencer par une navigation avec vos proches. Vous allez redéfinir votre programme de navigation en expérimentant votre premier tour en bateau solaire.

Comment comparer la valeur d'un catamaran neuf solaire ou électrique ?

Il ne faut pas comparer la valeur d'un catamaran avec celle d'un monocoque. Un monocoque représente un volume habitable quand le catamaran offre une surface de loisir. Pour des sorties de quelques heures un monocoque est dévalorisé car le volume d'une grande cabine centrale inoccupée restreint la surface utilisable du pont. Certains monocoques de 12 mètres n'offrent pas autant de surface de loisir qu'un catamaran de 6 mètres.

Il ne faut pas comparer le prix d'achat d'un bateau solaire avec le prix d'achat d'un bateau à énergie fossile. Il faut comparer le prix d'usage annuel. La maintenance annuelle du moteur, l'achat du carburant et le temps passé par une personne à faire le plein ou à nettoyer la cabine, les taxes de francisation et de navigation sont autant de couts économisés par le bateau solaire.

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)