Comment fonctionne un bateau solaire ?

Un bateau solaire est un bateau 100% autonome grâce à l'énergie photovoltaïque de ses panneaux solaires. Spécialement conçu pour naviguer infiniment à l'énergie solaire, même la nuit, il est équipé de batteries. Un bon capitaine peut gérer l'énergie et piloter le bateau des années sans le recharger sur le réseau.

Gérez l'autonomie électrique

Principes

L'autonomie théorique d'un bateau électrique dépend de 2 facteurs essentiels à comprendre.

  • La capacité de la batterie est exprimée en wattheures (Wh). Plus la capacité de la batterie est élevée, plus l'autonomie est importante.
  • La puissance utilisée du moteur détermine la consommation électrique. Elle est exprimée en watts (W) ou en kW (1 kW = 1000 W). Un moteur de 6 kW peut n'être utilisé qu'à 1 kW la plupart du temps, ce qui n'a rien à voir avec les 6 kW de puissance maximale pour la sécurité.

L'autonomie en heures (h) est donnée par le rapport Capacité (Wh) / Puissance (W). Par exemple si votre batterie stocke 6 kWh et que vous poussez votre moteur à 1000 W, alors votre autonomie est de 6 heures (=6 x 1000 / 1000).

Évaluer la vitesse de confort

C'est la vitesse optimale pour le confort et la sécurité des passagers. Cette vitesse dépend des conditions météorologiques. Par exemple, naviguer à la vitesse maximale du bateau réduit le confort en cas de houle. Il est même dangereux d'aller vite sur une mer plate et de croiser soudain le sillage d'un yacht à moteur. Une réserve de puissance offre une certaine sécurité par mauvais temps, mais plus les vagues sont grosses, moins la vitesse de confort est élevée. Cette vitesse dépend également de la position des passagers sur le bateau. Avec des passagers assis à l'avant, il convient d'être extrêmement vigilant pour éviter qu'ils ne tombent à l'eau. En définitive, la vitesse optimale dépend des vagues, du programme de navigation et de l'équipage.

L'expérience des excursions privées dans la baie de Saint-Jean-Cap-Ferrat par beau temps montre que l'enthousiasme atteint son maximum lorsque le bateau navigue à une vitesse proche de 3 nœuds avec des passagers assis à l'avant ou 4-5 nœuds avec les passagers au centre.

Vitesse d'autonomie solaire

La performance d'un bateau solaire dépend de son hydrodynamisme et de son efficacité énergétique. Toutes choses égales par ailleurs, elle se mesure dans de bonnes conditions d'ensoleillement et de mer.

La vitesse d'autonomie solaire à correspond à la vitesse en nœuds à laquelle le bateau solaire peut avancer indéfiniment avec pour seule source d'énergie son toit solaire. Elle est mesurée lorsque la puissance photovoltaïque produite correspond à la puissance consommée par le moteur et que le bateau navigue en se maintenant à 90% de charge batterie. Par extension, la batterie est considérée comme chargée lorsqu'elle est supérieure à 90%.

La vitesse d'autonomie solaire peut être supérieure à la vitesse de confort ce qui démontre la maturité technologique atteinte par les bateaux solaires.

Prolongation d'autonomie par heure

En cas de nuages ou de navigation nocturne, l'autonomie solaire diminue ou devient nulle. Dans ce cas, la batterie prend le relais des panneaux solaires. Il faut gérer l'énergie plus finement, en fonction du programme de navigation. Chaque arrêt au mouillage ou en escale sera l'occasion de prolonger l'autonomie.

L'augmentation de l'autonomie correspond à l'augmentation en milles nautiques de l'autonomie du bateau à l'arrêt après une heure d'ensoleillement. Ainsi, pour un toit solaire produisant 1000 W, la capacité de la batterie peut gagner 1 kWh pendant une heure d'arrêt en plein soleil. Nous mesurons la vitesse du bateau lorsqu'il navigue à 1000 W. Si cette vitesse est de 4 nœuds, l'augmentation de l'autonomie nocturne est de 4 milles.

Il est également possible d'augmenter la vitesse et de naviguer avec le soleil. En alternant les phases de mouillage, la vitesse peut même être poussée à son maximum, en fonction de l'état de la mer et de la préservation de la batterie.

Pilotez le bateau solaire en fonction de votre niveau

Adaptez votre programme de navigation à votre niveau. Si vous ne sortez en mer qu'une fois par an, n’hésitez pas à naviguer accompagné par un guide expérimenté ou à choisir un bateau sans permis plus petit. La sécurité en mer est la priorité ! L'académie propose un programme de progression alternant sessions de coaching et de pratique en Boat Club avec test en ligne.

Débutant

Une débutante conduit un bateau
Initiation

Appréhender la conduite solaire avec un coach • Tenir son cap à petite vitesse

Niveau 1

Un coach avec 2 apprenantes
Initiation

Maitriser avec un coach le cap, marche arrière, mouillage et l’autonomie solaire

Niveau 2

Itinéraire vers la mouillage David Niven
Quiz

Sortir et rentrer au port seul accompagné avec son équipage expérimenté

Niveau 3

Itinéraire vers paloma beach
Quiz

Approfondir différentes météos jusqu’à atteindre 6 sorties en journée dans l’année

Niveau 4

Navigation de nuit
Quiz

Approfondir jusqu’à atteindre 10 sorties en journée ou en soirée dans l’année

Niveau 5

Navigation cotière
Quiz

Passer à la navigation côtière sans avoir besoin d'équipiers expérimentés.

Pratiquer peut être plus utile que passer rapidement son permis

Savez-vous que plus de 50% de ceux qui passent le permis ne l'utilisent pas dans l'année qui suit leur formation ou abandonnent leurs projets ? Passer le permis bateau ou acheter son bateau demande beaucoup d'investissement personnel. Alors si vous voulez faire le grand saut, le solaire sans permis offre une stratégie efficace pour limiter ce gâchis.

  1. Vous profitez d'autant mieux de la formation permis bateau si vous avez déjà une première expérience concrète
  2. Cela a plus de sens de passer le permis et encore plus d'acheter un bateau en vous assurant que votre famille est prête à naviguer avec vous. Alors naviguez d'abord avec vos proches.
  3. Il est plus simple de manœuvrer un grand bateau en se faisant aider. Mais vos proches savent-ils ce qu'ils doivent faire ? Vu que les écoles de permis bateau ne forment pas votre équipage, commencez par naviguer tous ensemble sur des bateaux sans permis ou avec skipper.

Conseils utiles et réglementation

Votre temps est compté, préparez-vous depuis chez vous. Voici quelques infos utiles.

  • Mouiller l'ancre

    Renter au port

  • Protection des passagers Se déchausser avant d'embarquer.
    En navigation, ne pas stationner sur les plages avant ou arrière. Ne pas sauter sur la plateforme avant. Ne pas monter ni se pendre au toit solaire. Restez assis sur les sièges. Enfants de moins de 7 ans sous la responsabilité des parents.
    Vitesse à quai Pour les manœuvres de quai, approchez à 1 nœud. L’équipage accompagne la manœuvre en dégageant en douceur avec les mains ou les pieds.
    Vitesse dans le port Respectez la vitesse limite dans le port (environ 5 km/h).
    Sécurité GPS Pour votre sécurité ne vous approchez pas de la côte sauf dans les zones de mouillage. A moins de 100 m, une alerte GPS déclenchera à votre retour une inspection systématique des flotteurs. Restez toujours dans la zone de navigation délimitée sur la carte.
    Sécurité plongeur Repérez les drapeaux des plongeurs, puis contournez de 100 m au moins.
    Sécurité pécheurs Repérez les bouées de filets de pêche puis contournez de 100 m au moins.
    Sécurité hélices Déviez votre route ou stoppez les hélices en cas d’objets flottants. Le moteur électrique est silencieux. En cas de bruit anormal stoppez tout et vérifiez que les hélices sont dégagées. Les baigneurs n’entendent pas le démarrage des hélices, au mouillage, retirez le coupe circuit.

    Consigne de navigation solaire sur bateau électrique

    Naviguez en autonomie solaire. La charge des batteries constitue une réserve de puissance que vous devez conserver à plus de 95% de charge.
    Sécurité en mer En cas de fortes vagues imprévues et pour votre confort, restez assis sur les bancs à l’arrière, réduisez la vitesse avant la vague. En cas d'enfournement laissez s'écouler la vague sur le pont et surveillez vos effets personnels.
    Sécurité au mouillage Le tirant d’eau est de 50 cm au niveau des hélices. Mouillez sur fonds sableux, sur une zone libre d’algues ou posidonies et sans rochers. Mouillez toute la chaîne qui doit reposer horizontale sur le fond.